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Soutien technique

La gouvernance en bref

Conseil d’administration

Le conseil a pour mandat d’administrer la corporation. Il a pour principales responsabilités la nomination des dirigeants, des membres des comités, l’établissement des politiques, dont celle de délégation d’autorité, l’approbation du budget annuel et du plan d’affaires stratégique. Le conseil est composé de dix administrateurs provenant des universités, trois des cégeps, un des commissions scolaires, du directeur général du RISQ (membre d'office) et d’un observateur du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

 

Comme le conseil est formé d’administrateurs provenant des établissements membres du RISQ, ils sont à la fois nos clients et nos administrateurs. Ce double rôle permet d’assurer une concordance entre l’offre de service et les besoins du secteur de l’éducation. Ce modèle d’affaires s’apparente à celui d’une coopérative.

 

  • Luc Boisvert
    Vice-recteur aux ressources
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Daniel Besner
    RISQ
  • Marc Denoncourt (Président)
    Vice-recteur associé, Systèmes d’Information & DPI (Dirigeant Principal de l’Information)
    Université Concordia
  • René Lacroix (Vice-Président)
    Vice-recteur adjoint aux systèmes d'information
    Université Laval
  • Ghilaine Roquet (Secrétaire)
    Dirigeante principal de l’information
    Université McGill
  • Louise Boucher
    Directrice des services administratifs
    TÉLUQ
  • Isabelle Boucher
    Vice-Présidente à l'administration
    Université du Québec (siège social) (UQSS)
  • Lorraine Mayer
    Présidente-directrice générale
    GRICS
  • Frédéric Potok (Observateur)
    Directeur de la gouvernance et de la gestion des ressources informationnelles dans les réseaux
    Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Marc Cardinal
    Directeur, Service des ressources matérielles et des technologies de l'information
    Cégep régional de Lanaudière
  • Danielle Levasseur
    Dirigeante principale des Technologies de l'Information
    Université de Montréal (UdeM)
  • Serge Fortier
    Directeur général du Service des technologies de l’information
    Université de Sherbrooke (UdeS)
  • Richard Labrie
    Directeur du Service informatique
    École Polytechnique de Montréal
  • François Casabon (Membre)
    Directeur adjoint des technologies de l'information
    Fédération des cégeps
  • Magda Fusaro
    Vice-rectrice aux Systèmes d’information et Titulaire, Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement
    Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • François Paradis
    Directeur - Systèmes d'Information et Technologie
    Collège Dawson
  • Président
    Vice-recteur associé, Systèmes d’Information & DPI (Dirigeant Principal de l’Information)
    Université Concordia
  • Directeur général
    RISQ
  • Vice-président
    Vice-recteur adjoint aux systèmes d'information
    Université Laval
  • Secrétaire
    Dirigeante principal de l’information
    Université McGill
  • Trésorier
    Directeur, Service des ressources matérielles et des technologies de l'information
    Cégep régional de Lanaudière
  • Administrateur
    Vice-recteur aux ressources
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Administrateur
    Vice-Présidente à l'administration
    Université du Québec (siège social) (UQSS)
  • Administrateur
    Directrice des services administratifs
    TÉLUQ
  • Directeur adjoint des technologies de l'information
    Fédération des cégeps
  • Administrateur
    Directeur général du Service des technologies de l’information
    Université de Sherbrooke (UdeS)
  • Administrateur
    Vice-rectrice aux Systèmes d’information et Titulaire, Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement
    Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Administrateur
    Directeur du Service informatique
    École Polytechnique de Montréal
  • Administrateur
    Dirigeante principale des Technologies de l'Information
    Université de Montréal (UdeM)
  • Administrateur
    Présidente-directrice générale
    GRICS
  • Administrateur
    Directeur - Systèmes d'Information et Technologie
    Collège Dawson
  • Observateur
    Directeur de la gouvernance et de la gestion des ressources informationnelles dans les réseaux
    Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Comités statutaires

Plusieurs comités relevant du conseil d’administration assistent les administrateurs dans la réalisation de leur mandat. Le directeur général est membre d'office de tous les comités. Les membres de la direction du RISQ apportent également leur contribution à certains comités.

Comité exécutif

Le comité exécutif exerce les pouvoirs du conseil d’administration entre les réunions du conseil, dans les limites établies par la loi et la délégation d’autorité établie par le conseil.

Il est composé de cinq membres : le président du conseil d’administration, qui agit comme président du comité exécutif, trois administrateurs provenant des universités et un administrateur provenant des cégeps.

Comité de vérification

Le comité de vérification a pour mandat d’examiner les rapports et les états financiers intérimaires et de planifier la vérification annuelle. Il fait rapport au conseil d’administration et il recommande la nomination des auditeurs. Il est composé de cinq membres, dont trois administrateurs provenant des universités, un administrateur provenant des cégeps et un expert-comptable externe. Le comité désigne un de ses membres comme président. La directrice des finances du RISQ agit à titre de personne-ressource.

Comité consultatif

Le comité consultatif apporte ses recommandations au conseil d’administration au sujet des orientations technologiques et de l’offre de service du RISQ. Il est composé de 22 personnes, dont 21 sont choisies parmi les directeurs des services informatiques qui ne sont pas membres du conseil d’administration, dont 11 proviennent des universités, 9 des cégeps et 1 des commissions scolaires. Le comité est présidé par un administrateur désigné par le conseil d’administration. La directrice des services aux membres et de l’exploitation agit comme personne-ressource.

La composition très large et la présence d’autres représentants que les membres permanents du comité consultatif lors de certaines réunions sont essentielles au rôle de cette instance. Cela permet d’explorer plus en profondeur les besoins des membres et de développer une offre de service mieux adaptée aux différentes réalités du secteur de l’éducation.

Comité de tarification

Le comité de tarification a pour mandat d’étudier et de recommander au conseil d’administration les procédures de détermination de la tarification des services, dont celle de la répartition de la cotisation entre les membres. Il est composé de 21 personnes, dont 20 ne sont pas membres du conseil d’administration. Parmi celles-ci, 11 proviennent des universités et 9 des cégeps. Le comité est présidé par un administrateur désigné par le conseil d’administration du RISQ.

 

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