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GOUVERNANCE

Conseil d’administration

Le conseil a pour mandat d’administrer la corporation. Il a pour principales responsabilités la nomination des dirigeants, des membres des comités, l’établissement des politiques, dont celle de délégation d’autorité, l’approbation du budget annuel et du plan d’affaires stratégique. Le conseil est composé de 15 administrateurs, dont 10 provenant des universités, 4 des cégeps, 1 des organismes partenaires, et d’un observateur du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Comme le conseil est formé d’administrateurs provenant des établissements membres du RISQ, ils sont à la fois nos clients et nos administrateurs. Ce double rôle permet d’assurer une concordance entre l’offre de service et les besoins du secteur de l’éducation. Ce modèle d’affaires s’apparente à celui d’une coopérative.

Plusieurs comités relevant du conseil d’administration assistent les administrateurs dans la réalisation de leur mandat. Le directeur général est membre d’office de tous les comités. Les membres de la direction du RISQ apportent également leur contribution à certains comités.

Administrateur

Directeur des technologies de l'information

Fédération des cégeps

Jean Bénard est directeur des technologies de l’information à la Fédération des cégeps depuis avril 2018. Il est responsable…

Administrateur

Directeur du développement stratégique et des ressources

École de technologie supérieure (ETS)

Jean Belzile possède une formation en informatique ainsi qu’en télécommunication. Il a occupé successivement les postes de professeur en…

Administrateur

Vice-recteur à la transformation numérique

Université de Sherbrooke (UdeS)

Vice-recteur aux ressources humaines et vice-recteur à la transformation numérique à l’Université de Sherbrooke, Patrik Doucet est professeur au…

Administrateur

Vice-recteur adjoint aux technologies de l’information

Université de Montréal (UdeM)

Denis Fortin est vice-recteur adjoint aux technologies de l’information à l’Université de Montréal où il a la responsabilité des…

Vice-président

Vice-recteur aux infrasctuctures et à la transformation

Université Laval

Professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie, René Lacroix rallie, en 1991, les rangs du Département…

Administrateur

Vice-recteur aux ressources humaines et à l’administration

Université du Québec à Rimouski

Gestionnaire d’expérience et comptable professionnel de profession, M. Benoît Desbiens occupe le poste de vice-recteur aux ressources humaines et…

Administrateur

Vice-président à l'administration

Université du Québec (UQ)

Comptable professionnel agréé possédant plus de 20 ans d’expérience professionnelle, monsieur Charles Nadeau agit à titre de cadre supérieur…

Observateur

SOUS-MINISTRE ADJOINT AUX AFFAIRES UNIVERSITAIRES, À LA RECHERCHE ET À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

M. Périgny est sous-ministre adjoint aux Affaires universitaires, à la Recherche et à la Transformation numérique au ministère de…

Administrateur

Président-directeur général adjoint

Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)

Membre de l’ordre des comptables professionnels agréés depuis maintenant 25 ans, ila débuté sa carrière au sein d’une firme…

Administrateur

Directeur de la Direction des technologies de l’information

HEC Montréal

M. Auger est Directeur de la Direction des technologies del’information à HEC Montréal. Il possède plus de 20 annéesd’expérience…

Administrateur

Vice-recteur adjoint aux systèmes d'information et chef de la direction de l'information

Université Concordia

Philippe Delisle est un professionnel chevronné qui compte plus de 27 ans d’expérience dans les secteursprivés et publics, notamment…

Administratrice

Directrice des ressources informationnelles

Cégep de Trois-Rivières

Madame Guay est directrice des ressources informationnelles au Cégep de Trois-Rivières depuisjanvier 2022. Elle assure la gestion complète des…

Président du CA

Vice-recteur aux Systèmes d’information

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Vice-recteur aux Systèmes d’information de l’Université du Québec à Montréal, Louis-Sébastien Guimond est le dirigeant principal de l’information et…

Administratice

Directrice générale

Collège de Bois-de-Boulogne

Titulaire d’une 1re maîtrise en littérature française de l’Université de Montréal et d’une 2e en administration publique de l’ÉNAP,…

Administrateur

Directeur de la Direction des ressources informationnelles

Cégep de l’Outaouais

M. Audet est directeur de la Direction des ressources informationnelles du Cégep de l’Outaouaisdepuis 2019. Avec plus de 25…

Administrateur

Vice-recteur associé et dirigeant principal de l’information par intérim

Université McGill

Comité exécutif

Le comité exécutif exerce les pouvoirs du conseil d’administration entre les réunions du conseil, dans les limites établies par la loi et la délégation d’autorité établie par le conseil.

Il est composé de cinq membres : le président du conseil d’administration, qui agit comme président du comité exécutif, trois administrateurs provenant des universités et un administrateur provenant des cégeps.

Comité d'AUDIT

Le comité d’audit a pour mandat d’examiner les rapports et les états financiers intérimaires et de planifier la vérification annuelle. Il fait rapport au conseil d’administration et il recommande la nomination des auditeurs. Il est composé de cinq membres, dont au moins trois administrateurs provenant des universités, et au moins un administrateur provenant des cégeps. Le comité désigne un de ses membres comme président. La directrice des finances du RISQ agit à titre de personne-ressource.

Comité consultatif

Le comité consultatif apporte ses recommandations au conseil d’administration au sujet des orientations technologiques, de l’offre de service du RISQ et des procédures de détermination de la tarification des services, incluant celle de la répartition de la cotisation entre les membres. Il est composé de 21 personnes, dont 20 sont choisies parmi les directeurs des services informatiques et les et des directeurs des finances et de l’administration des membres, qui ne sont pas membres du conseil d’administration, dont 11 proviennent des universités, 9 des cégeps et 1 des commissions scolaires. Le comité est présidé par un administrateur désigné par le conseil d’administration. Le directeur des services aux membres et développement des affaires agit comme personne-ressource.

La composition très large et la présence d’autres représentants que les membres permanents du comité consultatif lors de certaines réunions sont essentielles au rôle de cette instance. Cela permet d’explorer plus en profondeur les besoins des membres et de développer une offre de service mieux adaptée aux différentes réalités du secteur de l’éducation.