
Bienvenue au Colloque RISQ 2025!
Unis par nos succès, tournés vers demain!
Nous sommes ravis de vous annoncer que la 35e édition du Colloque RISQ se tiendra en présentiel le 25 novembre 2025 au Palais des congrès de Montréal!
Réservez dès maintenant cette date dans vos agendas. Plus de détails seront communiqués dans les semaines à venir.
Bruno Guglielminetti nous offrira, cette année encore, le privilège d’être notre maître de cérémonie!
Nous espérons vous y retrouver nombreux!
Programme
09h10 - 16h00
Couloir principal
Venez visiter les tables d'experts RISQ!
Cybersécurité, infonuagique, redondance, connectivité, nos experts RISQ se tiennent à votre disposition tout au long de la journée pour répondre à toutes vos questions!
07h30
Foyer
Accueil déjeuner
08h15 -
08h25
Salle plénière
Ouverture du colloque
Animation : Bruno Guglielminetti, consultant indépendant en stratégie numérique – animateur et producteur du podcast MonCarnet.com
Mot de bienvenue
Louis-Sébastien Guimond, Président du CA | RISQ
Richard Lacombe, Président directeur-général | RISQ
08h25 - 09h10
Salle plénière
CONFÉRENce RISQ :
Richard Lacombe, Président directeur-général | RISQ
09h10 - 09h40
Salle plénière
Conférence Diamant
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Stéphane Garneau, Président | Micrologic
09h40 - 10h10
Pause Réseautage
10h10 - 10h40
Choix parmi 3 PRÉSENTATIONS RISQ
ATELIER : Service Surveillance active (SOC)
Salle plénière
Dès l’année prochaine, le RISQ déploiera son propre service de surveillance active pour renforcer la sécurité de ses organisations desservies. Profitez de cette conférence pour découvrir les avancées concrètes réalisées lors du projet pilote, la vision qui guide le développement de ce service, et les modèles de collaboration innovants avec les principaux acteurs de l’écosystème de cybersécurité de nos membres et partenaires. Une occasion unique de plonger au cœur de notre future stratégie de protection du réseau!
Jean François Lemieux, Gestionnaire cybersécurité | RISQ
Atelier :
Salle 510AC
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Martin Banville, Directeur télécommunications et systèmes d’information | RISQ
Atelier :
Salle 510BD
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David Pagola, Administateur réseau principal | RISQ
10h45 11h15
Choix parmi 3 ateliers
ATELIER :
Salle plénière
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Kathryn Antonisen, Présidente et cheffe de la direction | CANARIE
ATELIER
Salle 510AC
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ATELIER
Salle 510BD
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11h20 - 11h50
Atelier
Salle plénière
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Atelier :
Salle 510AC
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Claudio Testa, Gestionnaire conception et planification des services |RISQ
survol de la plus récente édition de l’Évaluation des cybermenaces nationales 2025-2026
Salle 510BD
Dans le cadre de cet atelier, nous effectuerons un survol de la plus récente édition de l’Évaluation des cybermenaces nationales 2025-2026 publiée par le Centre canadien pour la cybersécurité. Les principaux avis, la structure et la méthodologie du document seront présentés. Une brève séance de questions-réponses offrira l’occasion aux participants d’échanger avec le représentant du Centre canadien pour la cyberécurité.
Jean-Philippe Racicot, Responsable de la présence nationale – Montréal pour le Centre canadien pour la cybersécurité
11h50 - 12h50
Pause dIner
12h50 - 13h50
Salle plénière
débat en plénière
L'IA au cœur de nos réseaux : Bilan et perspectives
Alexandre Auger, Directeur des technologies de l’information | HEC Montréal
Guillaume Trottier, VP Solutions en valorisation de données et intégration | GRICS
Daniel Lavoie, Conseiller stratégique – Équipe données et intelligence numérique – Direction des affaires éducatives | Fédération des cégeps
Animateur : Bruno Guglielminetti, consultant indépendant en stratégie numérique – animateur et producteur du podcast MonCarnet.com
13h50 - 14h20
Salle plénière
Conférence AWS : Stratégies simplifiées de migration et de modernisation vers l’infonuagique
Face à la complexité de mettre en place une stratégie efficace de transformation technologique et l’augmentation des efforts et des connaissances requis pour se moderniser, cette présentation proposera une approche et des stratégies simples de migration et de modernisation vers l’infonuagique. De l’importance d’avoir l’adhésion des parties prenantes à l’identification des objectifs visés et la composition de l’équipe idéale, cette présentation couvrira l’ensemble des facteurs de succès d’une transformation réussis selon une approche simplifiée. Nous aborderons également l’impact des différentes approches de migration sur vos équipes et vos capacités futures à se moderniser ainsi que l’importance d’utiliser les bons outils et maximiser vos efforts à l’aide de vos partenaires.
Louis Bourassa, Directeur, Solutions clients et migrations | AWS, Secteur Public Canadien
14h20 - 14h50
Pause réseautage
14h50 - 15h20
Choix parmi 3 présentations d'Histoires à succès
Connaissez-vous bien Eduroam ? Voici ce que ce service apporte à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Salle plénière
L’ajout du service Eduroam au sein de l’ensemble des établissements de BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) permet de par notre proximité avec l’UQAM, le Cégep du Vieux-Montréal et de l’Université Laval de faire en sorte que notre clientèle étudiante est très bien desservie par ce service. Des utilisateurs d’Eduroam de partout dans le monde passent à BAnQ quotidiennement et en bénéficient. Une description de ce qu’est Eduroam et pourquoi il faut le soutenir et l’encourager.
Alexandre Lupien, Directeur général des ressources informationnelles (CIO) | BAnQ
Lac de Journalisation de Sécurité à l'Université Laval : Exploitation des Technologies Microsoft ADX et Sentinel
Salle 510AC
L’Université Laval a développé un lac de journalisation de sécurité innovant en utilisant les technologies Microsoft Azure Data Explorer (ADX) et Sentinel. Ce lac de données permet de collecter et d’analyser des journaux provenant de divers systèmes, y compris les systèmes d’exploitation, les applications web et les équipements de réseautique. Grâce à cette infrastructure, l’université peut centraliser et corréler les événements de sécurité, offrant ainsi une visibilité accrue et une réponse plus rapide aux incidents. Cette présentation détaillera l’architecture du lac de journalisation, les défis rencontrés lors de sa mise en œuvre, ainsi que les bénéfices obtenus en termes de sécurité et de gestion des risques.
Guillaume Dubé, Officier de la sécurité de l’information | Université Laval
François Cassista, Conseiller en sécurité de l’information – Centre de Cyberdéfense | Université Laval
Projet pilote de service de surveillance active (SOC) du RISQ - Partage d'expérience entre deux institutions
Salle 510BD
Dans le cadre de la mise en place d’un service surveillance active (SOC), le RISQ a lancé au cours de l’année 2024 un projet pilote. Venez écouter deux institutions participantes, le centre de services scolaires Marguerite Bourgeoys et le Cégep de Valleyfield partager leurs expériences, défis et réussites. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur l’impact concret de cette initiative en cybersécurité.
Alexandre Landreville, Spécialiste détection et réponse Cybersécurité |RISQ
Benoit Sauvé, ing., Directeur des technologies de l’information | Cégep Valleyfield
Éric Dallaire, Coordonnateur – Service des ressources informatiques – Sécurité | Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
15h25- 15h55
Choix parmi 3 ateliers
ATELIER Microsoft : Microsoft Defender, XDR et Sentinel
Salle plénière
Rejoignez-nous pour un atelier conçu pour donner aux passionnés de sécurité les connaissances nécessaires pour tirer parti de Microsoft Defender, Sentinel et Copilot Security. Cette session couvrira les éléments essentiels de ces outils et démontrera comment ils peuvent être intégrés pour fournir un cadre de sécurité robuste pour votre organisation.
Joel Quimper, Spécialiste cloud – Équipe éducation | Microsoft
ATELIER ARISTA : L'Automatisation des Réseaux : Simplifiez, Sécurisez, Accélérez
Salle 510AC
Avec Arista Networks, l’automatisation des réseaux n’est plus un luxe, mais une nécessité pour simplifier, sécuriser et accélérer les opérations des entreprises modernes. Grâce à des solutions de pointe, Arista permet de transformer la gestion des infrastructures réseau en un processus fluide, libérant ainsi du temps pour se concentrer sur l’innovation. L’automatisation avancée améliore non seulement l’efficacité opérationnelle mais renforce également la sécurité des données et des connexions. En intégrant les technologies d’Arista, les entreprises bénéficient d’une gestion intelligente de leur réseau, d’une réduction des coûts et d’une agilité accrue pour répondre aux besoins de l’avenir. L’innovation et la performance sont à portée de main, avec des réseaux plus simples à gérer, plus sûrs et plus rapides que jamais.
Marc Gaudreau, Directeur de comptes | Arista
Carl Buchmann, Directeur, ingénierie des solutions | Arista
ATELIER CIRA : Ayez un plan, avant qu'il ne soit trop tard!
Salle 510BD
Même si la guerre semble être à nos portes, la cyber-guerre a déjà commencé. Dans les années 2010, le crime organisé a dominé la cybercriminalité, mais les États-nations ont dominé les plus grandes cyberattaques des années 2020. Les organisations qui gèrent des infrastructures critiques (par exemple, les services publics, les transports, les soins de santé) sont les plus exposées et ne peuvent plus se permettre de compter sur le fait d’être « trop petites » pour être une cible.
Au cours de cette session, nous discuterons des premières étapes clés, de la manière et du lieu où les attaques cyberphysiques sont ciblées, et de ce qu’il faut faire avant, pendant et après votre prochain incident inévitable.
Philip Crout, Spécialiste de solutions techniques | CIRA
16h00 - 16h45
Salle plénière
Conférence de clôture : L'intégrité à haut débit : débrancher le plagiat à l’ère de l’intelligence artificielle
Cette conférence explore les stratégies pour promouvoir l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle, où les défis liés au plagiat numérique se multiplient. Les participant·es découvriront comment l’intelligence artificielle peut être utilisée de façon intègre lors de la rédaction de travaux scolaires : un nouveau mode d’écriture hybride et transparent. La conférence offrira des pistes de solutions pour les administrateurs·trices afin de promouvoir une culture d’intégrité dans un environnement éducatif de plus en plus connecté.
Martine Peters, Professeure titulaire | Université du Québec en Outaouais – département des
sciences de l’éducation
16h45 - 17h00
Salle plénière
Mot de clôture de la journée et tirage prix de présence
Richard Lacombe, Président directeur-général |RISQ
17h00 -
19h00
Foyer
cocktail
Vous pouvez vous inscrire le jour même à la table d’accueil au Palais des congrès de Montréal.
Les frais d’inscription sont en $CAN et assujettis aux taxes sur la consommation en vigueur au Québec.
FRAIS D’INSCRIPTION – LÈVE-TÔT (16 juin au 22 septembre 2025) | |
Organisation desservie par le RISQ – TARIF INDIVIDUEL | 199 $ + taxes |
Organisation desservie par le RISQ – TARIF DE GROUPE (à partir de 2 personnes et +) | 170 $ + taxes / par personne |
Organisation non desservie par le RISQ | 650 $ + taxes |
Chaque entrée inclut l’accès aux conférences, les repas (café et viennoiseries à l’arrivée, pauses matin et après-midi, dîner) et un accès au cocktail de clôture.
Choix de paiement :
Nous acceptons les cartes de crédit : MasterCard ou Visa. Le paiement par chèque est également possible.
Si vous choisissez de payer par chèque, celui-ci doit être fait en $CAN et envoyé à l’adresse ci-dessous.
Inscrivez votre nom au complet et votre numéro d’inscription au dos du chèque.
Le chèque doit être fait à l’ordre d’IS Event Solutions et envoyé à :
IS Event Solutions
471 av Alexandra
Saint-Lambert, QC
Canada J4R 1Z4
Politiques d’annulation :
Il est possible d’être remplacé par un collègue.
En cas d’annulation, la politique suivante s’applique :
- Frais d’annulation avant le 24 novembre 2024 : 50 %
- Annulation à partir du 24 novembre 2024 : aucun remboursement ne sera effectué.
Tous les remboursements approuvés seront effectués après le colloque, mais avant le 1er mai 2026.
Pour toute annulation, veuillez communiquer avec Isabel Stengler : isabel@iseventsolutions.c
Chaque année, le soutient de nos précieux partenaires constitue un élément majeur de la réussite de notre colloque.
Diamant
Or




Argent
Bronze
Communiquez votre marque façon RISQ
Le colloque annuel du RISQ permet de maintenir le pont entre les services offerts par le RISQ et les besoins en télécommunications des organisations qu’il déssert. Il permet également de leur offrir un lieu privilégié d’échange, de connaître de nouveaux produits et s’informer sur des sujets qui rejoignent leurs préoccupations.
Le colloque du RISQ est un canal de communication profitable pour toute entreprise en TI souhaitant développer ou maintenir une relation d’affaires avec les dirigeants des technologies de l’information des 169 organisations desservies par notre réseau, soit plus de 2 700 établissements qui représentent plus de 1.5 million de personnes au Québec qui proviennent autant des universités, collèges, cégeps, centres de services scolaires et commissions scolaires, que des centres de recherches provinciaux et fédéraux, centres hospitaliers universitaires ou encore d’organismes culturels et de service.
Assister au colloque du RISQ c’est bénéficer d’une occasion unique de mettre en valeur votre expertise et de faire découvrir vos produits et solutions technologiques auprès des dirigeants des technologies de l’information du secteur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche au Québec.
5 raisons de devenir partenaire
- Être au cœur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Obtenir un portrait des besoins de nos membres
- Développer des liens d’affaires
- Obtenir une vitrine privilégiée
- Saisir une occasion unique de vous démarquer
Nos différents forfaits vous offriront une occasion de vous démarquer en mettant en valeur votre expertise ainsi que vos produits et services auprès des dirigeants des technologies de l’information des organisations de nos membres et partenaires.
Contact : colloque@risq.quebec
Bienvenue au Palais des congrès de Montréal Salle 511
L’édition 2025 du Colloque RISQ se tiendra au Palais des congrès de Montréal, salle 511. Les entrées les plus proches sont : 301 rue Saint-Antoine Ouest et 1001 Place Jean-Paul-Riopelle.
En transport en commun, l’accès se fait par la station de métro Place-d’Armes.
Un vestiaire gratuit est disponible dans le Hall Riopelle
Hébergement
Vous avez besoin d’un hébergement pour assister à notre colloque? Vous pouvez réserver votre chambre à l’hôtel Le Westin Montréal situé au 270, Saint Antoine Ouest, Montréal H2Y 0A3.
Vous bénéficierez des meilleurs tarifs disponibles entendus par nos soins :
Note : dernier jour pour réserver :
Un sous-terrain depuis l’hôtel donne directement accès au Palais des congrès, ainsi qu’au métro et à toute la ville sous-terraine.