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Conseiller ou conseillère juridique

Sommaire du poste

Relevant de la directrice des affaires juridiques, ressources humaines et secrétaire générale, le conseiller ou la conseillère juridique exerce une fonction de conseil et de suivi de l’application en matière de réglementation, politiques et procédures.
La personne exerce les responsabilités liées aux conseils légaux et à l’assurance de conformité des contrats et documents de toutes natures, en matière juridique et réglementaire. Elle exerce aussi les responsabilités liées à la gestion documentaire du RISQ et en assurer le respect au sein du personnel.

Description des principales responsabilités

  • Conseiller la direction des affaires juridiques quant à toutes situations litigieuses ou pouvant avoir des incidences légales pour le RISQ;
  • Exercer une fonction-conseil auprès de toutes les directions et du personnel relativement à l’application et au respect des règlements, politiques, procédures et contrats en regard de leur conformité avec les lois et les règlements généraux applicables au RISQ;
  • Organiser et maintenir la gestion documentaire dans le respect des bonnes pratiques;
  • Collaborer avec la Responsable de l’application des règles contractuelles (RARC) afin de s’assurer de la conformité des processus d’octroi de contrats en lien avec la Loi sur les contrats des organismes publics;
  • Collaborer avec la Responsable de la protection des renseignements personnels et avec l’équipe cybersécurité quant à la conformité du RISQ dans ces domaines;
  • Rédiger et réviser des documents juridiques tels que des contrats, des ententes de confidentialité ou des politiques corporatives;
  • Contribuer à la mise en place de modèles de clauses et de contrats, ainsi qu’à la révision de devis techniques standardisés, et s’assurer de leur mise en oeuvre et de leur utilisation par les clients internes;
  • Participer à l’élaboration d’outils visant la diffusion d’information à caractère juridique aux membres du personnel (notes de services, guides, communiqués, formations, etc.);
  • Conseiller, soutenir et assister les directions et les responsables de services dans la négociation et la rédaction des contrats, baux, conventions et ententes de toutes natures, s’assurant de leur légalité et de leur conformité avec les lois et règlements en vigueur;
  • Participer à l’élaboration des règlements, politiques et directives;
  • Effectuer des recherches sur les précédents jurisprudentiels;
  • Assurer une veille juridique quant aux changements législatifs et règlementaires applicables au RISQ et créer les documents règlementaires requis ou en proposer leurs mises à jour;
  • Remplir des fonctions administratives et de gestion reliées à la pratique du droit en entreprise notamment la gestion des contrats;
  • Accomplir toutes autres tâches connexes reliées au poste.

Profil de qualification

Scolarité

  • Détenir un baccalauréat en droit;
  • Être membre du Barreau du Québec.

Expérience

  • Posséder 3 à 5 ans d’expérience pertinente à titre de conseiller ou conseillère juridique;
  • Expérience dans la rédaction/négociation de contrats;
  • Expérience en gestion documentaire (atout).

Connaissances

  • Très bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite;
  • Excellentes compétences en rédaction;
  • Connaissance de MS Office;
  • Maîtrise d’outils de recherche juridique;
  • Connaissance de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (atout);
  • Connaissances du domaine des technologies (atout);
  • Connaissance de Sharepoint (atout)

Caractéristiques personnelles

  • Très grand souci du détail, de rigueur et d’organisation;
  • Solides capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et de résolution de problèmes;
  • Éthique professionnelle;
  • Intégrité et respect de la confidentialité;
  • Sens de l’initiative, de l’autonomie et des priorités;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Faire preuve de respect et de souplesse dans ses relations professionnelles;
  • Jugement;
  • Capacité d’influence;
  • Habiletés de communication.

Pourquoi se joindre à nous?

  • Envie d’innover? De créer? Et ce, dans un environnement qui prône l’autonomie?
  • Envie de contribuer à l’avancement des connaissances?
  • Parce que nous sommes guidés par nos valeurs le respect, l’innovation, la collaboration et l’excellence
  • Nous aimons travailler avec des collègues qualifiés
  • Nous sommes une équipe sympathique, qui reste en communication malgré la distance
  • Parce que le RISQ offre des services performants, fiables et sécuritaires qui permettent l’exploitation massive de données pour le personnel de la recherche, le corps enseignant et les élèves, et ce à travers le Québec!

Nos avantages sociaux

  • Poste à temps complet 35h/semaine
  • Rémunération compétitive
  • Semaine de congé payée entre Noël et le Jour de l’An
  • 11 congés personnels/année
  • Bureau au centre-ville de Montréal
  • REER collectif avec contribution de l’employeur de 6%
  • Assurances collectives complètes (médicales, dentaires, assurance-vie, télémédecine, PAE)
  • Assurance-invalidité de courte et longue durée payée à 100% par l’employeur
  • Horaire comprimé de mai à octobre
  • Remboursement de l’adhésion au gym
  • Prime pour l’Internet à la maison, et plus encore!

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