[rank_math_breadcrumb]

PARTAGEZ

Un colloque 2025 sous le signe de l’excellence et de la collaboration   

Colloque RISQ 2025

Le 25 novembre dernier, le RISQ tenait son colloque annuel au Palais des congrès de Montréal. Réunissant plus de 400 participantes et participants, cette fréquentation témoigne de l’importance croissante de cet événement pour le milieu de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche au Québec. Les résultats du sondage post-événement sont particulièrement éloquents et témoignent de la qualité de l’édition 2025 :  

  • 100 % de satisfaction concernant l’organisation générale du colloque  
  • 98 % pour le thème et le programme  
  • 98 % pour la qualité des présentations 

Ce bilan reflète la pertinence des contenus proposés, la richesse des échanges et le professionnalisme de toutes les personnes impliquées. Le RISQ tient à remercier chaleureusement le comité du programme, dont la force réside dans sa représentativité de notre communauté. En effet, chaque niveau d’enseignement, des centres de services scolaires, en passant par les cégeps et les universités ainsi que le milieu de la recherche y sont présents. Leur collaboration riche et diversifiée permet de bâtir une programmation ancrée dans les réalités de l’ensemble de notre écosystème. 
 
Un moment fort de la journée fut la remise du prix RISQ à deux anciens membres du conseil d’administration (CA) qui ont œuvré au sein du RISQ pour de nombreuses années, madame Isabelle Boucher, directrice de l’administration à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et monsieur Marc Denoncourt, Vice-président associé et chef de l’information (CIO), retraité à l’Université McGill. Cette distinction souligne leur leadership ainsi que leur contribution exceptionnelle à l’avancement, au déploiement et à la promotion de la mission du RISQ. Leur engagement soutenu continue d’inspirer l’ensemble du réseau et de renforcer la mission collective que nous portons. 
 
Nous remercions également tous nos conférenciers, animateurs d’ateliers et nos panélistes, qui, cette année, pendant une heure, ont, généreusement partagé leur expertise autour de : l’après cyberincident. Leurs perspectives ont offert un éclairage essentiel sur les défis actuels et les meilleures pratiques pour renforcer la résilience de nos organisations. 
 
Enfin, le colloque n’aurait pu connaître un tel succès sans le soutien de nos précieux commanditaires. Leur engagement contribue directement à offrir à la communauté un événement de haute qualité, favorisant le partage de connaissances, la collaboration et l’innovation. 

Photos © Valérie Paquette