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Bienvenue à la 30e édition du colloque RISQ en ligne

Pour cette 30e édition, le RISQ a choisi de vous offrir un contenu d’actualité sous forme de vidéos préenregistrées.
En cette période inédite, nous assistons au développement rapide d’un écosystème en cybersécurité. Que ce soit au sein du RISQ ou du côté de nos membres et partenaires, plusieurs actions ont été mises en place pour répondre au contexte actuel.
Cette édition est animée par Bruno Guglielminetti, spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques, animateur et producteur du podcast MonCarnet.com. Au cours de ces 3 jours, vous découvrirez 4 vidéoconférences présentées par des experts de notre industrie. 

Du 24 au 26 novembre 2020, ça se passe ici!

Programme du 24 novembre 2020

9h30

Le RISQ : un réseau d’avenir

Marc Denoncourt, président – RISQ
Richard Lacombe, directeur général – RISQ

Programme du 25 novembre 2020

9h30

Collaborer pour bâtir un Canada plus sûr

Kathryn Anthonisen, vice-présidente aux relations extérieures – CANARIE

9h30

CANSSOC, la collaboration au service de la cybersécurité dans le secteur de l’éducation au Canada

Hugo Dominguez, directeur de la Sécurité et des infrastructures informatiques – Université McGill – Service des technologies de l’information

Programme du 26 novembre 2020

9h30

Le RISQ-Cloud, qu’est-ce que c’est?

Richard Corbeil, directeur technologie et cybersécurité – RISQ

Conférenciers

Spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques, animateur et producteur du podcast MonCarnet.com

Bruno Guglielminetti est un spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques. Il a été réalisateur et chroniqueur à Radio-Canada de 1987 à 2010. Il a écrit pour La Presse de 1996 à 2003 et pour Le Devoir de 2005 à 2010. Il a été au poste de directeur de la Communication numérique et informations stratégiques au Cabinet de relations publiques National à Montréal de 2010 à février 2014. Depuis, il occupe le poste de Directeur Général, Services numériques du Groupe Juste pour rire. Il est l’auteur du best-seller «Les 1000 meilleurs sites en français de la planète» publié aux éditions Logique. En 2003, il a reçu le Prix du Communicateur de l’année décerné par l’Association internationale des Professionnels de la Communication (du Canada). En 2004 il a obtenu de l’OQLF, le Mérite de la langue française dans le domaine des nouvelles technologies. En mai 2009, il recevait le prix d’Excellence dans le journalisme scientifique et technique de la Canadian Advanced Technology Alliance à Ottawa.

Directeur de la Sécurité et des infrastructures informatiques

Université McGill - Service des technologies de l’information

Hugo Dominguez est Directeur des infrastructures TI à l’Université McGill. Dans le cadre de ses fonctions à l’Université McGill, M. Dominguez est responsable de coordonner et superviser une équipe de professionnels devant gérer et assurer la planification, la gestion et la sécurité d’une infrastructure informatique universitaire d’envergure comportant plus de 215 000 utilisateurs, 15000 postes de travail, 1200 serveurs, 25 000 utilisateurs concurrents des réseaux sans-fil, etc. Avant de se joindre à l’Université McGill, il a occupé des fonctions similaires à l’UQAM et a occupé le titre de directeur au sein du Service de gestion globale des risques du cabinet PricewaterhouseCoopers où il a réalisé de nombreux mandats d’évaluation et de gouvernance en sécurité informatique. M. Dominguez est également dans différents programmes universitaires où il enseigne la gestion des risques technologiques et les infrastructures informatiques. Il est titulaire de différentes certifications dont CISA et ITIL Foundation.

Présidente et cheffe de la direction

CANARIE

Après avoir passé onze ans au poste de vice-présidente des relations extérieures de CANARIE, Kathryn Anthonisen est devenue présidente et cheffe de direction de l’organisme en juillet 2023. Depuis son arrivée chez CANARIE comme directrice des communications, en 2010, Mme Anthonisen a dirigé l’équipe responsable du marketing et des communications, de la mobilisation des intervenants et des relations internationales, en plus d’orchestrer l’élaboration de la stratégie qui a abouti à la reconduction du mandat de l’organisation. Lorsqu’elle était vice-présidente des relations extérieures, Mme Anthonisen n’a pas ménagé ses efforts pour montrer combien l’infrastructure de recherche numérique a un impact sur la capacité d’innover au Canada. Elle a changé l’image que projetait CANARIE, c’est-à-dire celle d’une société exploitant un réseau, pour celle d’une organisation procurant un éventail d’outils et de services pertinents, d’une grande utilité, en matière d’infrastructure numérique. Parallèlement, elle a coopéré avec les partenaires du Réseau national de la recherche et de l’éducation canadien afin d’accroître la visibilité de cette infrastructure capitale. Avant de se joindre à CANARIE, Mme Anthonisen a occupé divers postes de cadre en marketing, communications et gestion de la clientèle dans le milieu universitaire et le secteur privé, notamment pour l’Institut des banquiers canadiens, le Collège Humber et Rider Travel, un pionnier canadien dans la gestion des voyages. Mme Anthonisen a été instructrice et administratrice de programme à l’école d’études commerciales du Collège Humber, où elle a piloté plusieurs projets internationaux, ou y a participé, dont un projet de développement de petites entreprises pour les femmes au Bangladesh, un projet d’éducation permanente en Chine et un projet d’acquisition de compétences dans le secteur de l’enseignement, au Guyana. Lors de son passage chez Rider Travel, elle a occupé des postes de cadre de plus en plus importants dans les communications commerciales, le soutien des ventes et la gestion de la clientèle. Mme Anthonisen détient un baccalauréat ès arts en anglais et en histoire de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires avec concentration en marketing et commerce international de la Schulich School of Business, à l’Université York. Elle a passé une année entière à étudier la langue et la culture françaises à la Sorbonne, à Paris. N’étant jamais aussi bien qu’au grand air, elle profite des nombreuses pistes cyclables d’Ottawa pour franchir la distance de chez elle au bureau, jusqu’à ce que la neige l’oblige à troquer son vélo pour des patins et à effectuer le trajet dans les deux sens sur le canal Rideau.

Président du conseil d’administration

RISQ

M. Denoncourt est Dirigeant principal de l’information à l’université McGill. Il possède plus de 33 années d’expérience en gestion des TI dans plusieurs industries. Avant de joindre l’université McGill, monsieur Denoncourt était Dirigeant principal de l’information à l’université Concordia. Avant cela il a évolué dans plusieurs positions de gestion en TI chez CBC/Radio-Canada, Banque Nationale du Canada (division Trésorerie & Marchés Financiers), Bombardier Aéronautique, Alstom Transport, Oerlikon Aerospace, et a également travaillé comme conseiller en TI pour le groupe conseil LGS. Il est également membre du conseil d’administration du RISQ (Réseau d’Informations Scientifiques du Québec) depuis novembre 2010 et est président du conseil d’administration depuis novembre 2014. M. Denoncourt détient un baccalauréat en sciences appliquées et une maitrise en sciences appliquées en informatique de gestion. Il est également un Administrateur de Sociétés Certifié (ASC), gradué du Collège des Administrateurs de Sociétés.

Directeur Technologie et Cybersécurité

RISQ

Monsieur Corbeil s’est joint à l’équipe de l’exploitation du RISQ en tant qu’administrateur principal systèmes en octobre 2000. Fort de ses 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information, Monsieur Corbeil a occupé le poste de chef de service du secteur exploitation puis le poste de directeur technique avant d’être promu à son poste actuel. En plus de planifier et diriger les opérations, il définit les orientations stratégiques et technologiques des projets majeurs du RISQ – cybersécurité, sécurité, fibres, réseaux de transport, IP et systèmes. Il assure la vigie technologique et garantit la livraison de projets d’infrastructure, d’installation

Président directeur-général

RISQ

Fort de son expertise dans le domaine des technologies de l’information, monsieur Lacombe a tout au long de sa carrière été aux premières loges de la sphère de l’enseignement supérieur et de la recherche au Québec. En effet, au cours des dernières années, il a notamment agi comme directeur des technologies de l’information à HEC Montréal et préalablement comme Directeur du service de l’informatique au Collège Ahuntsic. Parallèlement, il a été administrateur de conseils d’administration et a été très impliqué sur le plan fédéral et provincial au sein de regroupements en enseignement supérieur, notamment avec le Canadian University Council of Chief Information Officers (CUCCIO), l’Association des informaticiens des collèges du Québec (AICQ) et jusqu’à tout récemment à titre de Président du Regroupement des dirigeants de l’information des universités québécoises (RDIUQ). Il est détenteur d’un Executive MBA McGill-HEC Montréal et d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM. Il est aussi détenteur d’une certification en gouvernance à titre d’Administrateur de société certifié (ASC) à l’Université Laval. Le RISQ faisant partie d’un réseau de quatorze partenaires provinciaux et territoriaux, qui ensemble forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada (RNRE), Monsieur Lacombe préside au Comité de régie du RNRE. Ce comité vise entre autres à maintenir un dialogue constant entre les différents partenaires et permettre une planification commune des stratégies et des activités se rapportant à l’infrastructure et aux services du réseau.

Nos partenaires

Chaque année, le soutient de nos précieux partenaires constitue un élément majeur de la réussite de notre colloque.

Diamants

Or

Argent

Colloque RISQ 2022

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