[rank_math_breadcrumb]

Logos commanditaires RISQ colloque 2023

Nouvelle date du Colloque RISQ 2023 :
21février 2024

En raison des mouvements de grève du Front commun impliquant plusieurs centrales syndicales incluant notamment les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur, notre Colloque RISQ 2023 est reporté au 21 février 2024.

Merci de votre compréhension et votre flexibilité en ce cas de force majeure, hors de notre contrôle.

—————————-

Cette année, la 33e édition du Colloque RISQ se tiendra, au Palais des congrès de Montréal.

Retrouvez-nous autour des thématiques qui nous concernent tous telles que la cybersécurité, l’infonuagique et l’intelligence artificielle.

 Bruno Guglielminetti nous offrira, cette année encore, le privilège d’être notre maître de cérémonie!

Nous espérons vous y retrouver nombreux!

Explorer l’avenir ensemble!

Programme

09h05 - 16h00

Salle 515A

Venez visiter les tables d'experts RISQ!

Cybersécurité, infonuagique, redondance, connectivité, nos experts RISQ se tiennent à votre disposition tout au long de la journée pour répondre à toutes vos questions! Rendez-vous salle 515A (en face l’entrée principale).

07h30

Foyer

Accueil petit déjeuner

08h15 -
08h25

Salle plénière

Ouverture du colloque

Animation : Bruno Guglielminetti, consultant indépendant en stratégie numérique – animateur et producteur du podcast MonCarnet.com

Mot de bienvenue

Marc Denoncourt, président du CA | RISQ
Richard Lacombe, président directeur-général | RISQ

08h25 - 09h05

Salle plénière

Conférence RISQ

Sujet à venir.

Richard Lacombe, président directeur-général | RISQ

09h05 - 09h45

Salle plénière

Conférence AWS/IT2GO

S’engager sur un parcours innovateur vers le nuage

L’IA générative représente une nouvelle frontière dans le domaine de l’intelligence artificielle. Rejoignez-nous lors d’une conférence passionnante qui vous emmènera vers un voyage transformateur dans l’univers de l’IA. Découvrez comment les établissements d’enseignement peuvent libérer toute la puissance de l’IA générative et de l’apprentissage automatique afin de révolutionner leurs services, guider les apprenants sur leur parcours, ainsi qu’optimiser les processus opérationnels pour les rendre plus efficaces et efficients.

Toutefois, avant de faire le saut directement dans l’IA générative, les établissements d’enseignement sont parfois confrontés à quelques défis courants concernant le nuage. Venez les écouter expliquer leurs parcours vers le nuage, raconter des exemples d’innovation et partager les leçons apprises en cours de route, allant de la migration jusqu’à la reprise après sinistre. Découvrez le rôle central joué par IT2GO lors de leurs transformations infonuagiques et comment la présence d’un partenaire stratégique peut être d’une valeur inestimable.

Americo Carvalho, directeur de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique | AWS

Anthony M. Blais, spécialiste de solutions d’entreprise |IT2GO

Francis Belzile – Directeur TI |Collège Montmorency

Hugues Mercusot | Directeur adjoint aux services des technologies de l’information au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI)

 

09h45 - 10h05

Pause réseautage

10h05 - 10h35

Choix parmi 3 PRÉSENTATIONS RISQ

L’évaluation nationale de la cybersécurité – constatations et conclusions des forces et faiblesses globales du secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur au Canada

Salle plénière

L’Évaluation nationale de la cybersécurité est un service financé par CANARIE dans le cadre de son programme Initiatives en cybersécurité (PIC). Il s’agit d’un service d’auto-évaluation des mesures de sécurité prises par l’organisation en utilisant le Cybersecurity Framework (CSF – ou cadre en cybersécurité) du National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis, un modèle divisé en cinq fonctions (identifier, protéger, détecter, réagir et restaurer) qui regroupent 23 catégories et 108 sous-catégories. L’initiative a été pensée dans une perspective d’un cycle annuel où l’organisation peut se comparer non seulement dans le temps mais également avec les organisations du secteur.

Jean François Lemieux, Gestionnaire cybersécurité|RISQ

 

LES SERVICES DU RISQ

Salle 516A

Survol des services de raccordement et de connectivité télécom (fibre optique, routage IP, extension de réseau local, accès infonuagique, redondance) ainsi que des services de cybersécurité offerts directement par le RISQ ou à travers les programmes d’initiatives financées pour l’enseignement supérieur (CANARIE) ou l’éducation (RISQ/MEQ). Tout au long de la journée, les participants au colloque peuvent également visiter la salle dédiée aux services du RISQ afin de clarifier toute question avec les experts sur place.

Louis Sebastiani, Directeur des services aux membres et du développement des affaires|RISQ


Présenation #3

Salle 516B

Sujet à venir.

10h45- 11h15

Choix parmi 3 ateliers

ATELIER CANARIE

Salle plénière

Informations à venir.

Kathryn Antonisen, Présidente et cheffe de la direction

ATELIER FORTINET : Améliorez la sécurité et l'accès aux applications avec la solution d’accès réseau Zéro Confiance de Fortinet (ZTNA)

Salle 516A

Le passage massif du travail du bureau vers le domicile a mis en évidence de nombreux défis en matière de sécurité et de connectivité. De plus, les réseaux d’aujourd’hui sont fortement distribués avec des ressources réparties sur des centres de données appartenant à l’entreprise ou sur des plateformes infonuagiques. Il est essentiel pour les organisations de permettre un accès sécurisé de n’importe où à n’importe quelle application, tout en appliquant des politiques de sécurité cohérentes. C’est pourquoi les entreprises d’aujourd’hui doivent faire évoluer l’accès à distance des réseaux privés virtuels (VPN) traditionnels vers une solution d’accès réseau zéro confiance (ZTNA).

Éric Bousquet, Ingénieur en développement des affaires | Fortinet

ATELIER OVH OVHcloud et Groupe DL : comment accélérer la migration infonuagique avec le ré-hébergement (Lift & Shift)

Salle 516B

Découvrez comment migrer simplement et rapidement vos actifs TI vers l’infonuagique grâce à une stratégie de « Lift & Shift » illustrée par un cas pratique.

En nous appuyant sur le déploiement d’un projet concret mené conjointement avec un membre du réseau de l’éducation, vous apprendrez étape par étape comment déployer vos charges de travail dans un Cloud offrant les meilleures garanties sur le marché en matière de performance et de sécurité.

Vous y découvrirez également comment étendre le réseau du RISQ vers OVHcloud et mobiliser des ressources infonuagiques sur demande, hébergées au Canada dans un environnement transparent et sécuritaire. Une solution adossée au meilleur de la technologie VMware incluant vSphere, vCenter, NSX et vROps, qui vous permettra de piloter vos projets dans un environnement totalement dédié afin de sécuriser vos charges de travail les plus critiques.

Joel Gingras | Groupe DL

Guillaume Haineault | OVHcloud

Pierre Archambault | OVHcloud

11h25 - 11h55

Salle plénière

Conférence Microsoft

John Weigelt | Microsoft Canada

11h55 - 12h55

Pause déjeuner

12h55 - 13h45

Salle plénière

débat en plénière

Informations à venir.

13h45 - 14h25

Salle plénière

Conférence Micrologic : Démocratiser l’accès à l’intelligence artificielle

Désormais sur toutes les lèvres, l’IA promet de révolutionner nos villes, nos industries, nos milieux de travail. Mais l’IA dépend des données que nous lui fournissons. L’IA dépend aussi d’un accès à des technologies de pointe, parfois énergivores.

Comment assurer la protection et l’intégrité des données que nous envoyons dans des centres de traitement? Comment exploiter l’IA sans affecter notre environnement? Comment démocratiser et améliorer l’accès à l’IA afin de permettre aux établissements d’enseignement d’en tirer parti?

Des questions fondamentales auxquelles répondra Stéphane Garneau, président de Micro Logic, alors qu’il vous dévoilera son plan de démocratisation de l’intelligence artificielle pour les organisations d’ici, rendu possible grâce à un partenariat avec NVIDIA et QScale.

Stéphane Garneau, Président directeur général | Micro Logic

14h25 - 14h55

Pause réseautage

14h55 - 15h25

Choix parmi 3 présentations RISQ

RPKI : infrastructure à clé publique pour sécuriser le routage BGP (Internet)

Salle plénière

L’Internet est un réseau de systèmes autonomes (AS) publics interreliés entre eux. Une communication entre une adresse IP source vers une adresse IP de destination traverse plusieurs AS. Le protocole BGP définit la manière dont les systèmes autonomes (AS) s’échangent des informations afin d’optimiser les routes IP.

Le modèle de confiance implicite inhérent au protocole BGP ouvre la voie à des problèmes de routage non-intentionnels (erreur de frappe ou de configuration) ou carrément malveillants (détournement ou fuite de routes IP) pouvant entraîner des conséquences fâcheuses.

Cette présentation expliquera le fonctionnement de RPKI (Resource Public Key Infrastructure) ainsi que les démarches du RISQ pour mettre en place l’infrastructure requise afin d’implémenter RPKI sur son réseau.

Claudio Testa, Gestionnaire conception et planification des services |RISQ

Louis Sebastiani, Directeur, services aux membres et développement des affaires | RISQ

Vous avez dit “calcul informatique de pointe”? Démystifier les services de Calcul Québec

Salle 516A

Le numérique occupe une place grandissante dans toutes les disciplines de la recherche scientifique. De plus en plus de membres de la communauté ont besoin de puissance de calcul, de services infonuagiques, de formation ou encore de soutien dans leur utilisation d’outils technologiques. À l’issue de cette présentation, vous comprendrez mieux l’offre de services de Calcul Québec et comment nous travaillons avec les établissements pour la faire évoluer.

Suzanne Talon, Présidente directrice générale | Calcul Québec

ATELIER #3

Salle 516B

Sujet à venir.

15h35- 16h05

Choix parmi 3 ateliers

ATELIER CISCO

Salle plénière

Informations à venir.

ATELIER Précicom

Salle 516A

L’ensemble des organisations doivent se rendre conformes à plusieurs exigences gouvernementales en cybersécurité et gouvernance. Les organisations doivent relever ce défi dans un contexte de manque d’expertise, de ressources et de budget adéquat. Malgré des efforts importants, plusieurs d’entre elles ont le sentiment de ne pas y arriver. La complexité des environnements, les outils et les sources de données multiples de même que l’évolution de la surface d’attaques forcent les organisations à mettre en place des solutions efficaces, simples et intelligentes qui apportent des résultats rapides et concrets.

Précicom offre aux organisations une approche de gestion des incidents simple, rapide et efficace qui permet de rencontrer plusieurs exigences gouvernementales en cybersécurité.

Enrico Desjardins, Directeur de comptes TI |Précicom Technologies

ATELIER oracle

Salle 516B

Oracle Modern Data Platform est une solution complète de gestion des données proposée par Oracle. Il intègre diverses technologies et services, notamment Oracle Autonomous Database, Oracle Cloud Infrastructure, des outils d’intégration de données, des capacités de traitement de données volumineuses, des outils d’analyse et des fonctionnalités de gouvernance des données. La plate-forme permet aux organisations de rationaliser le traitement des données. Il permet également d’alimenter les services Oracle AI avec un flux de données consistant pour prendre la bonne décision au bon moment. Les services Oracle AI incluent des services prêts à l’emploi tels que OCI Speech, OIC Language, OCI Vision, OCI Document Understanding, OCI Forecasting et autres.

16h15 - 17h00

Salle plénière

Conférence de clôture

Steve Waterhouse, Conférencier et spécialiste en sécurité informatique

Informations à venir.

17h00 - 17h10

Salle plénière

Mot de clôture de la journée et tirage prix de présence

Richard Lacombe, président directeur-général |RISQ

17h10 -
19h00

Foyer

cocktail

Conférenciers

Analyste cybersécurité

RISQ

Alexandre est un analyste cybersécurité dynamique et passionné. Son intérêt pour l’informatique et la cybersécurité le pousse constamment à approfondir ses connaissances. De nature curieux, il cherche toujours à rester à la pointe des dernières tendances en matière de sécurité informatique. Son désir d’apprentissage et de rester au fait des évolutions technologiques font de lui un analyste cybersécurité fiable et compétent dont le RISQ est fier de se doter. Avant de se lancer dans le monde de la cybersécurité, Alexandre était un joueur de football universitaire à l’Université McGill. Cette expérience lui a inculqué des compétences précieuses en termes d’esprit d’équipe, de détermination et de discipline. En dehors de son travail, Alexandre aime pratiquer des activités sportives et de plein air. Cette énergie débordante se traduit par une approche proactive de la vie et du travail.

Directeur – IA/AA, secteur public mondial

Amazon Web Services

Americo dirige l’équipe de mise en marché spécialisée en intelligence artificielle (IA) et en apprentissage automatique (AA) au sein de la division Secteur public mondial. Il conseille les clients dans l’adoption et l’utilisation de l’IA et de l’AA. Il a rejoint AWS en 2013. Il possède 26 années d’expérience en soutien aux entreprises et aux grandes organisations du secteur public dans l’établissement de leurs stratégies en matière de systèmes d’information, de transformation numérique et de modernisation. Americo a rejoint AWS en 2013. Il possède 26 années d’expérience en soutien aux entreprises et aux grandes organisations du secteur public dans l’établissement de leurs stratégies en matière de systèmes d’information, de transformation numérique et de modernisation. Avant de rejoindre AWS, il a occupé des postes de directeur chez Edge Delivery et des entreprises spécialisées dans la sécurité des réseaux, tels qu’Akamai et CDNetworks/KDDI. Il a également été responsable du service de conseil en architecture au sein de l’intégrateur de systèmes européen ATOS. Americo détient un doctorat en informatique de l’université Paris-Sorbonne (Pierre et Marie Curie). Sa passion pour l’IA remonte à sa maîtrise en sciences (1993), lorsqu’il a obtenu une spécialisation en intelligence artificielle à l’ÉPITA (École pour l’informatique et les techniques avancées) ainsi qu’un postdoctorat en sciences de l’information biomédicale à l’université de Paris-René Descartes.

Spécialiste de solutions d’entreprise

IT2GO

Anthony Blais fait partie de l’équipe d’IT2Go Solutions depuis plus de 14 ans en tant que spécialiste en solutions d’entreprise. Il se spécialise dans le secteur de l’éducation et accompagne les clients dans leurs projets de modernisation et de transformation numérique. Il intervient sur tous les aspects liés à l’infrastructure, au réseau, au cloud et au centre de données.  Entouré d’une équipe chevronnée, il travaille en collaboration avec ceux-ci pour identifier les besoins des clients et les aider à relever les défis technologiques auxquels ils sont confrontés. 

Spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques, animateur et producteur du podcast MonCarnet.com

Bruno Guglielminetti est un spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques. Il a été réalisateur et chroniqueur à Radio-Canada de 1987 à 2010. Il a écrit pour La Presse de 1996 à 2003 et pour Le Devoir de 2005 à 2010. Il a été au poste de directeur de la Communication numérique et informations stratégiques au Cabinet de relations publiques National à Montréal de 2010 à février 2014. Depuis, il occupe le poste de Directeur Général, Services numériques du Groupe Juste pour rire. Il est l’auteur du best-seller « Les 1000 meilleurs sites en français de la planète » publié aux éditions Logique. En 2003, il a reçu le Prix du Communicateur de l’année décerné par l’Association internationale des Professionnels de la Communication (du Canada). En 2004 il a obtenu de l’OQLF, le Mérite de la langue française dans le domaine des nouvelles technologies. En mai 2009, il recevait le prix d’Excellence dans le journalisme scientifique et technique de la Canadian Advanced Technology Alliance à Ottawa.

Gestionnaire conception et planification des services

RISQ

Fort de 25 ans d’expérience dans le domaine des télécommunications, Claudio est un gestionnaire expérimenté de la conception et la planification des services. Il détient une vaste expertise dans divers domaines de la technologie des réseaux, et a contribué de manière significative à la croissance et au succès de plusieurs entreprises. Il a géré avec succès des projets de grande envergure, notamment un réseau pan-canadien complexe comprenant 650 huttes de fibre, 800 nœuds MPLS, 2500 routeurs, 7500 commutateurs, et 2000 sites. Sa grande expertise en réseau l’a conduit à travailler sur divers aspects des réseaux, y compris le SDN-NFV, l’automation et l’orchestration, la télémétrie, les réseaux Micro-onde, Internet (ISP, BGP, IPV6), les réseaux de campus et Wi-Fi, ainsi que l’infonuagique (hybrid cloud, multi-cloud). Ses compétences clés incluent : Réseautique, infrastructures centres de données, télécommunications, systèmes de contrôle des technologies opérationnelles (IoT), services réseau d’infrastructures, Internet, fibre et réseaux optiques, cybersécurité, automatisation et robotique, infonuagique (cloud).

Directeur de comptes TI

Précicom Technologies

Au cours des 25 dernières années, Enrico Desjardins a œuvré dans le domaine des technologies de l’information en tant directeur de compte pour les clients du marché public québécois. Il occupe actuellement un poste de spécialiste en cybersécurité chez Précicom. Il possède une excellente connaissance des processus d’acquisition du secteur public de même qu’une expertise importante dans le domaine de la cybersécurité.

Administrateur cybersécurité

RISQ

Éric est administrateur cybersécurité au RISQ. En étroite collaboration avec la communauté du Réseau national de recherche et d’éducation du Canada (RNRE), il participe activement à différents groupes de travail afin de supporter les initiatives en cybersécurité offertes aux commissions scolaires et aux centres de services scolaires desservis par le RISQ. Fort de son expérience technique, Éric a, au cours de sa carrière, œuvré comme spécialiste en systèmes d’information, administrateur en infrastructure et gestionnaire en cybersécurité pour une entreprise multinationale.

Ingénieur en développement des affaires

Fortinet

Eric possède un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique de Montréal ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.  Il a près de 20 ans d’expérience dans le domaine des télécommunications et de la cybersécurité.  Il a notamment évolué dans les services professionnels autant en prévente qu’en architecture ainsi que dans la mise en service.  Il a collaboré à la réalisation de projets d’envergure nationale et internationale.

GESTIONNAIRE CYBERSÉCURITÉ

RISQ

Jean François Lemieux est gestionnaire en cybersécurité au RISQ. Détenteur d’un baccalauréat en informatique avec une concentration en cybersécurité de l’Université Laval, sa solide formation académique lui fournit une base essentielle pour sa carrière en sécurité informatique. Son parcours professionnel varié reflète sa polyvalence. En effet, il a débuté sa carrière en tant qu’officier d’infanterie au sein des Forces armées canadiennes, puis a évolué vers un rôle d’officier aux opérations psychologiques, démontrant ainsi sa capacité d’adaptation et son sens de l’organisation. Jean François a également acquis de précieuses compétences en gestion d’incidents majeurs et en gestion de cellules de crise lors de son travail à la Ville de Laval au Service de l’innovation et des technologies. Son engagement envers la cybersécurité l’a conduit à occuper plusieurs postes au sein du RISQ. Il a commencé en tant qu’administrateur en cybersécurité, où il a consolidé ses compétences techniques. Il est désormais gestionnaire en cybersécurité au RISQ, où il met à profit sa vaste expérience et ses compétences en gestion pour superviser les opérations de sécurité.

Directeur des solutions infonuagiques

Groupe DL Solutions Informatiques

Joël occupe le poste de directeur des solutions infonuagiques chez le Groupe DL depuis 2 ans.  Il possède plus de 30 ans d’expérience en technologie de l’information.  Tout au long de sa carrière, il a été l’architecte d’infrastructures informatiques sur plusieurs projets.  Depuis les 10 dernières années, il a acquis une excellente expertise en infonuagique.  Il fut responsable de multiples projets de migration et de réhébergement de charge de travail chez les principaux fournisseurs infonuagiques.  Il a également participé à des projets de modernisation et de conteneurisation d’applications.   

Stratège, Futuriste, Visionnaire

Microsoft Canada

John Weigelt mène les activités de Microsoft Canada en matière de politique stratégique et de technologie. Il aide les particuliers et les entreprises du Canada à innover en matière de technologie tout en prévenant les conséquences imprévues qui pourraient en découler. John dirige les activités de sensibilisation au Canada pour une variété de politiques technologiques, y compris : le développement économique, la protection de la vie privée, la sécurité, l’accessibilité, l’éthique de l’IA et l’interopérabilité. Il dirige également le programme d’IA responsable de Microsoft Canada et a été l’un des auteurs de la norme nationale du Canada sur l’éthique dans la conception et l’utilisation des systèmes décisionnels automatisés.

Présidente et cheffe de la direction

CANARIE

Après avoir passé onze ans au poste de vice-présidente des relations extérieures de CANARIE, Kathryn Anthonisen est devenue présidente et cheffe de direction de l’organisme en juillet 2023. Depuis son arrivée chez CANARIE comme directrice des communications, en 2010, Mme Anthonisen a dirigé l’équipe responsable du marketing et des communications, de la mobilisation des intervenants et des relations internationales, en plus d’orchestrer l’élaboration de la stratégie qui a abouti à la reconduction du mandat de l’organisation. Lorsqu’elle était vice-présidente des relations extérieures, Mme Anthonisen n’a pas ménagé ses efforts pour montrer combien l’infrastructure de recherche numérique a un impact sur la capacité d’innover au Canada. Elle a changé l’image que projetait CANARIE, c’est-à-dire celle d’une société exploitant un réseau, pour celle d’une organisation procurant un éventail d’outils et de services pertinents, d’une grande utilité, en matière d’infrastructure numérique. Parallèlement, elle a coopéré avec les partenaires du Réseau national de la recherche et de l’éducation canadien afin d’accroître la visibilité de cette infrastructure capitale. Avant de se joindre à CANARIE, Mme Anthonisen a occupé divers postes de cadre en marketing, communications et gestion de la clientèle dans le milieu universitaire et le secteur privé, notamment pour l’Institut des banquiers canadiens, le Collège Humber et Rider Travel, un pionnier canadien dans la gestion des voyages. Mme Anthonisen a été instructrice et administratrice de programme à l’école d’études commerciales du Collège Humber, où elle a piloté plusieurs projets internationaux, ou y a participé, dont un projet de développement de petites entreprises pour les femmes au Bangladesh, un projet d’éducation permanente en Chine et un projet d’acquisition de compétences dans le secteur de l’enseignement, au Guyana. Lors de son passage chez Rider Travel, elle a occupé des postes de cadre de plus en plus importants dans les communications commerciales, le soutien des ventes et la gestion de la clientèle. Mme Anthonisen détient un baccalauréat ès arts en anglais et en histoire de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires avec concentration en marketing et commerce international de la Schulich School of Business, à l’Université York. Elle a passé une année entière à étudier la langue et la culture françaises à la Sorbonne, à Paris. N’étant jamais aussi bien qu’au grand air, elle profite des nombreuses pistes cyclables d’Ottawa pour franchir la distance de chez elle au bureau, jusqu’à ce que la neige l’oblige à troquer son vélo pour des patins et à effectuer le trajet dans les deux sens sur le canal Rideau.

Analyste Cybersécurité Principal

RISQ

Khalid est au RISQ depuis 7 ans, il est un expert chevronné en sécurité informatique, spécialisée dans les produits Fortinet. Il détient des certifications NSE et possède plus de 13 ans d’expérience dans le domaine. Sa maîtrise de l’architecture réseau et de la sécurité lui permet de concevoir des solutions techniques performantes tout en optimisant le rapport performance/coût. Il excelle dans l’analyse stratégique des projets de sécurité informatique. Il évalue leurs impacts stratégiques pour élaborer des plans d’action complets, définissant des objectifs, des méthodes et des procédures claires. Khalid encadre l’équipe d’analystes en cybersécurité du RISQ, partageant ses connaissances et son expertise pour les former et les guider vers l’excellence. Il crée également des schémas d’architecture d’infrastructure détaillés pour garantir une mise en œuvre efficace des solutions de sécurité. Khalid est reconnue pour sa contribution significative à la sécurité des organisations grâce à sa vaste expérience et à ses compétences techniques avancées.

Directeur des services aux membres et développement des affaires

RISQ

Louis Sebastiani est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Après quelques années de pratique privée en droit commercial et corporatif, il a rejoint l’entreprise familiale, Incospec Communications Inc., à titre de directeur des opérations et de projets. Dans son rôle, Louis a notamment eu l’opportunité d’assister une société canadienne à implanter un réseau de télécommunications à large bande à l’Ile de la Réunion dans l’océan Indien entre 2007 et 2010. Il a par la suite été impliqué dans de nombreux projets de transition à la télévision numérique des radiodiffuseurs canadiens ainsi que des projets en distribution de télévision sur IP. Depuis 2017, il occupait le poste de directeur général à Capella Télécommunications Inc., un revendeur à valeur ajoutée et intégrateur de systèmes dans les industries de la câblodistribution et de la radiodiffusion qui avait acquis Incospec en 2015.

Président du conseil d’administration

RISQ

M. Denoncourt est Dirigeant principal de l’information à l’université McGill. Il possède plus de 33 années d’expérience en gestion des TI dans plusieurs industries. Avant de joindre l’université McGill, monsieur Denoncourt était Dirigeant principal de l’information à l’université Concordia. Avant cela il a évolué dans plusieurs positions de gestion en TI chez CBC/Radio-Canada, Banque Nationale du Canada (division Trésorerie & Marchés Financiers), Bombardier Aéronautique, Alstom Transport, Oerlikon Aerospace, et a également travaillé comme conseiller en TI pour le groupe conseil LGS. Il est également membre du conseil d’administration du RISQ (Réseau d’Informations Scientifiques du Québec) depuis novembre 2010 et est président du conseil d’administration depuis novembre 2014. M. Denoncourt détient un baccalauréat en sciences appliquées et une maitrise en sciences appliquées en informatique de gestion. Il est également un Administrateur de Sociétés Certifié (ASC), gradué du Collège des Administrateurs de Sociétés.

Administrateur cybersécurité

RISQ

Melchor est un expert en cybersécurité dotée d’une vaste expérience professionnelle. Il se consacre à soutenir les initiatives de cybersécurité proposées aux universités, cégeps et centres de services scolaires et commissions scolaires (CSS/CS). Son travail implique une étroite collaboration avec différents groupes de travail du Réseau National de Recherche et d’Éducation (RNRE), contribuant ainsi à renforcer la sécurité des systèmes informatiques au sein de ces établissements. Melchor a également occupé des postes de conseiller en gestion de réseau, de gestionnaire des technologies de l’information (TI), et d’administrateur de systèmes. Sa polyvalence lui permet de contribuer activement à la gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité au sein du RISQ.

Président directeur-général

RISQ

Fort de son expertise dans le domaine des technologies de l’information, monsieur Lacombe a tout au long de sa carrière été aux premières loges de la sphère de l’enseignement supérieur et de la recherche au Québec. En effet, au cours des dernières années, il a notamment agi comme directeur des technologies de l’information à HEC Montréal et préalablement comme Directeur du service de l’informatique au Collège Ahuntsic. Parallèlement, il a été administrateur de conseils d’administration et a été très impliqué sur le plan fédéral et provincial au sein de regroupements en enseignement supérieur, notamment avec le Canadian University Council of Chief Information Officers (CUCCIO), l’Association des informaticiens des collèges du Québec (AICQ) et jusqu’à tout récemment à titre de Président du Regroupement des dirigeants de l’information des universités québécoises (RDIUQ). Il est détenteur d’un Executive MBA McGill-HEC Montréal et d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM. Il est aussi détenteur d’une certification en gouvernance à titre d’Administrateur de société certifié (ASC) à l’Université Laval. Le RISQ faisant partie d’un réseau de quatorze partenaires provinciaux et territoriaux, qui ensemble forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada (RNRE), Monsieur Lacombe préside au Comité de régie du RNRE. Ce comité vise entre autres à maintenir un dialogue constant entre les différents partenaires et permettre une planification commune des stratégies et des activités se rapportant à l’infrastructure et aux services du réseau.

Administrateur réseau

RISQ

Satish est spécialisé dans la gestion de réseaux et de projets pour des entreprises de télécommunications. Fort de plus de 14 ans d’expérience, il excelle dans la mise en œuvre de solutions technologiques et la maintenance de réseaux locaux et étendus. Il a travaillé dans le secteur bancaire et des télécommunications, et est orienté sur la satisfaction client et la réalisation des objectifs. Satish est Certifié en produits Cisco, Juniper, ITIL et PMP. Côté personnel, il est passionné par les voyages, ce qui se reflète dans son approche innovante dans son travail.

Président directeur-général

Micro Logic

Stéphane Garneau gravite dans l’univers des TI depuis près de 30 ans. Devenu une figure incontournable de cette industrie en constante évolution, il entreprend en 2009 l’acquisition de Micro Logic. Grâce à sa connaissance pointue du marché, à son réseau solidement établi et à son audace inépuisable, l’entreprise s’érige rapidement dans le Top 10 des plus importants fournisseurs en TI au Canada. Aujourd’hui, elle compte près de 400 collaborateurs, un exemple concret de la vision et du leadership remarquables de Stéphane Garneau, nommé PDG de l’année de l’AQT et PDG de l’année Les Affaires. Avec la création d’un cloud souverain reconnu mondialement, Micro Logic a récemment annoncé l’amorce d’un plan de croissance de 150 M $ afin de développer le marché infonuagique en dehors du Québec.

Conférencier et spécialiste en sécurité informatique

C’est au cours de sa carrière militaire au sein du Royal 22e Régiment que le Capt(ret) Steve Waterhouse a troqué son arme contre un clavier et est devenu l’un des premiers cyber-soldats au Canada. Après avoir travaillé à la formation de soldats et d’officiers aux armes de combat, Steve a ensuite travaillé à la mise en place des premiers réseaux administratifs militaire au QGSQFT, à la base de Montréal et au Collège militaire royal de Saint-Jean avec les Forces armées canadiennes, ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques modernes de cybersécurité comme premier Officier de Sécurité des Systèmes d’information (OSSI). Il continue à partager sa passion et son expérience en tant que chargé de cours à l’Université de Sherbrooke dans le cadre du microprogramme de maîtrise en sécurité de l’information – volet prévention. Il est invité à apporter son expérience et son expertise aux commissions de la Chambre des communes du Canada et à l’Assemblée nationale du Québec et est fréquemment sollicité dans les médias canadiens pour commenter les questions de cybersécurité. M. Waterhouse a aussi été le premier sous-ministre adjoint à la sécurité gouvernementale et à la cybersécurité du ministère de la cybersécurité et du numérique du Québec jusqu’au début 2023.

Directrice générale

Calcul Québec

Détentrice d’un doctorat en astrophysique de l’université Paris VII et de l’observatoire de Meudon, Suzanne Talon assure la direction générale de Calcul Québec. Forte d’une décennie d’expérience en tant que chercheuse en physique solaire et stellaire, elle s’est spécialisée dans l’élaboration de modèles numériques et théoriques sophistiqués pour comprendre les phénomènes de transport liés au moment angulaire et aux éléments chimiques. Elle a également transmis ses connaissances en enseignant des cours d’astrophysique, de physique numérique et de physique fondamentale à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke. Son expertise l’a conduite à être sollicitée par le Réseau québécois de calcul de haute performance, où elle a occupé le poste d’adjointe à la direction et responsable du site de calcul haute performance à l’Université de Montréal. Elle a joué un rôle de premier plan dans la création de Calcul Québec, permettant de regrouper les forces vives de toutes les universités québécoises en matière de calcul informatique de pointe.  Elle a été membre du groupe de travail « calcul informatique de pointe » du Conseil du Leadership sur l’infrastructure de recherche numérique (IRN), dont les travaux ont contribué de manière significative aux investissements d’ISED dans l’infrastructure de recherche numérique.

Tarifs

Les frais d’inscription sont en $CAN et assujettis aux taxes sur la consommation en vigueur au Québec.

Frais d’inscription 2023. (Possibilité de s’inscrire sur place le jour de l’événement).

FRAIS D’INSCRIPTION 
Organisation desservie par le RISQ – TARIF INDIVIDUEL 325 $ + taxes
Organisation desservie par le RISQ – TARIF DE GROUPE
(à partir de 2 personnes et +)
310 $ + taxes / par personne
Organisation non desservie par le RISQ 650 $ + taxes

Chaque entrée inclut l’accès aux conférences, les repas (café et viennoiseries à l’arrivée, pauses matin et après-midi, dîner) et un accès au cocktail de clôture.

Choix de paiement :

Nous acceptons les cartes de crédit : MasterCard ou Visa. Le paiement par chèque est également possible.

Si vous choisissez de payer par chèque, celui-ci doit être fait en $CAN et envoyé à l’adresse ci-dessous.

Inscrivez votre nom au complet et votre numéro d’inscription au dos du chèque.

Le chèque doit être fait à l’ordre d’IS Event Solutions et envoyé à :

IS Event Solutions
471 av Alexandra
Saint-Lambert, QC
Canada J4R 1Z4

 

Politiques d’annulation : 

Il est possible d’être remplacé par un collègue.

En cas d’annulation, la politique suivante s’applique :

  • Frais d’annulation avant le 21 novembre 2023 : 50 %
  • Annulation à partir du 21 novembre 2023 : aucun remboursement ne sera effectué.

Tous les remboursements approuvés seront effectués après le colloque, mais avant le 1er février 2023.

Pour toute annulation, veuillez communiquer avec Isabel Stengler : isabel@iseventsolutions.com

Nos partenaires

Chaque année, le soutient de nos précieux partenaires constitue un élément majeur de la réussite de notre colloque.

Diamant

PLATINE

Or

Argent

Bronze

Devenir commanditaire

Communiquez votre marque façon RISQ

Le colloque annuel du RISQ permet de maintenir le pont entre les services offerts par le RISQ et les besoins en télécommunications des organisations qu’il déssert. Il permet également de leur offrir un lieu privilégié d’échange, de connaître de nouveaux produits et s’informer sur des sujets qui rejoignent leurs préoccupations.

Le colloque du RISQ est un canal de communication profitable pour toute entreprise en TI souhaitant développer ou maintenir une relation d’affaires avec les dirigeants des technologies de l’information des 167 organisations desservies par notre réseau, soit plus de 2 700 établissements qui représentent plus de 1.5 million de personnes au Québec qui proviennent autant des universités, collèges, cégeps, centres de services scolaires et commissions scolaires, que des centres de recherches provinciaux et fédéraux, centres hospitaliers universitaires ou encore d’organismes culturels et de service.

Assister au colloque du RISQ c’est bénéficer d’une occasion unique de mettre en valeur votre expertise et de faire découvrir vos produits et solutions technologiques auprès des dirigeants des technologies de l’information du secteur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche au Québec.

5 raisons de devenir partenaire

    1. Être au cœur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche
    2. Obtenir un portrait des besoins de nos membres
    3. Développer des liens d’affaires
    4. Obtenir une vitrine privilégiée
    5. Saisir une occasion unique de vous démarquer

Nos différents forfaits vous offriront une occasion de vous démarquer en mettant en valeur votre expertise ainsi que vos produits et services auprès des dirigeants des technologies de l’information des organisations de nos membres et partenaires.

Contact : colloque@risq.quebec

COMMODITÉS

Bienvenue au Palais des congrès de Montréal

L’édition 2023 du Colloque RISQ se tiendra au Palais des congrès de Montréal. L’entrée est située au 201, avenue Viger Ouest, Montréal. En transport en commun, l’accès se fait par la station de métro Place-d’Armes.

Vous arrivez la veille du colloque?

Hébergement

Vous avez besoin d’un hébergement pour assister à notre colloque? Vous pouvez réserver votre chambre à l’hôtel Le Westin Montréal situé au 270, Saint Antoine Ouest, Montréal H2Y 0A3. 

Vous bénéficierez des meilleurs tarifs disponibles entendus par nos soins, pouvant aller jusqu’à 20% sur le tarif du jour.

Réservez votre chambre – Westin Montréal

Book your room – Westin Montreal

Un sous-terrain depuis l’hôtel donne directement accès au Palais des congrès, ainsi qu’au métro et à toute la ville sous-terraine.

Vous rendre en transports publics

Si vous prenez le métro, prenez la ligne orange, descendre à l’arrêt Place-d’Armes et sortez rue Côté pour rejoindre de 201, avenue Viger Ouest. Vous pouvez également empruntez de réseau souterrain.

Si vous préférez vous déplacer en taxi, vous en trouverez partout. Il vous suffit de héler une voiture en chemin ou de vous rendre à l’une des nombreuses stations de taxis que compte la métropole. Vous en trouverez également devant la plupart des grands hôtels. 

Vous rendre en voiture

STATIONNEMENT

Plusieurs stationnements publics sont disponibles autour du Palais des congrès, voici deux options :

Stationnement intérieur Palais des congrès

1025, rue Chenneville, accessible via l’avenue Viger, 400 places.

Stationnement intérieur Quartier international de Montréal

249, rue Saint-Antoine Ouest, 1 200 places.

Colloque RISQ 2023