Bienvenue au Colloque RISQ 2024!
Ensemble vers l'innovation

Nous sommes ravis de vous annoncer que la 34e édition du Colloque RISQ se tiendra en présentiel le 19 novembre 2024 au Palais des congrès de Montréal!

🎉Cette journée sera d’autant plus spéciale, car nous célébrerons les 35 ans du RISQ!

Réservez dès maintenant cette date dans vos agendas. Plus de détails seront communiqués dans les semaines à venir.

Bruno Guglielminetti nous offrira, cette année encore, le privilège d’être notre maître de cérémonie!

Nous espérons vous y retrouver nombreux!

Ensemble, célébrons nos réalisations passées et futures, et continuons à grandir et innover ensemble!

Programme

09h10 - 16h00

Couloir principal

Venez visiter les tables d'experts RISQ!

Cybersécurité, infonuagique, redondance, connectivité, nos experts RISQ se tiennent à votre disposition tout au long de la journée pour répondre à toutes vos questions!

07h30

Foyer

Accueil déjeuner

08h15 -
08h25

Salle plénière

Ouverture du colloque

Animation : Bruno Guglielminetti, consultant indépendant en stratégie numérique – animateur et producteur du podcast MonCarnet.com

Mot de bienvenue

Marc Denoncourt, Président du CA | RISQ
Richard Lacombe, Président directeur-général | RISQ

08h25 - 09h10

Salle plénière

CONFÉRENce RISQ :
Cap sur l'avenir : de la vision à l'action


Richard Lacombe
, Président directeur-général | RISQ

09h10 - 09h40

Salle plénière

Conférence Micrologic : Protéger l’indépendance numérique du Canada

Les données sont le nouvel or noir. C’est ce qu’affirment de nombreux économistes émérites dans le monde. Si c’est le cas, pourquoi les confier à d’autres? Pourquoi sommes-nous aussi peu informés, concernés et sensibilisés à la puissance et au rôle crucial que nos données occupent pour les citoyens, les décideurs, et notre économie? Comment expliquer que l’on puisse confier d’emblée nos données aux géants étrangers dans un contexte géopolitique fragile, alors que plusieurs pays tels la France, l’Australie et la Suède adoptent plutôt des mesures visant à reprendre le contrôle de leur patrimoine numérique?

Assistez à la conférence du président de Micrologic, Stéphane Garneau, et découvrez pourquoi il est essentiel de préserver l’indépendance numérique et de choisir des solutions locales pour sécuriser l’avenir du marché canadien.

Stéphane Garneau, Président | Micrologic

09h40 - 10h10

Pause Réseautage

10h10 - 10h40

Choix parmi 3 PRÉSENTATIONS RISQ

ATELIER : Service de surveillance active (SOC)

Salle plénière

Dès l’année prochaine, le RISQ déploiera son propre service de surveillance active pour renforcer la sécurité de ses organisations desservies. Profitez de cette conférence pour découvrir les avancées concrètes réalisées lors du projet pilote, la vision qui guide le développement de ce service, et les modèles de collaboration innovants avec les principaux acteurs de l’écosystème de cybersécurité de nos membres et partenaires. Une occasion unique de plonger au cœur de notre future stratégie de protection du réseau!

Jean François Lemieux, Gestionnaire cybersécurité | RISQ

Atelier : Lancement du portail Mon espace RISQ - Autonomie et simplicité pour nos organisations desservies

Salle 510AC

Découvrez notre nouveau portail libre service, Mon espace RISQ, conçu pour offrir à nos membres et partenaires une certaine autonomie et une gestion simplifiée de leurs services. Au cours de cet atelier, venez explorer les diverses fonctionnalités clés du portail, ses avantages, et comment il s’intègre dans notre mission de répondre aux besoins évolutifs de nos organisations desservies. Ne manquez pas cette opportunité de prendre en main un outil pensé pour vous!

Martin Banville, Directeur télécommunications et systèmes d’information | RISQ

Atelier : LES SErviCES DU RISQ

Salle 510BD

Survol du catalogue des services du RISQ. Tout au long de la journée, les participants au colloque peuvent également visiter les tables dédiées aux services du RISQ afin de clarifier toutes questions avec les experts sur place.

David Pagola, Administateur réseau principal | RISQ

10h45 11h15

Choix parmi 3 ateliers

ATELIER CANARIE : Regarder ensemble en avant - bâtir un écosystème de la cybersécurité durable

Salle plénière

À l’instar d’autres réseaux similaires dans le monde, le Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) canadien s’attache à mieux soutenir les institutions qui y sont connectées dans leur périple en cybersécurité. Joignez-vous à Kathryn Anthonisen, présidente et cheffe de direction de CANARIE, pour découvrir comment CANARIE et le RNRE canadien feront du milieu R-E un écosystème plus sûr aujourd’hui et demain.

Kathryn Antonisen, Présidente et cheffe de la direction | CANARIE

ATELIER FORTINET : Un pas en avant vers l’adoption du modèle d’architecture « Zéro Confiance »

Salle 510AC

La mise en place de solutions de contrôle d’accès n’est pas nouvelle, mais la convergence entre le réseau et la sécurité oblige à repenser leur utilisation. Autrefois, l’enjeu principal était de contrôler les périphériques se connectant au réseau. Aujourd’hui, la gestion de la posture de sécurité est devenue incontournable dans une stratégie « Zero Trust ». Après avoir expliqué les concepts du « Zero Trust » dans un contexte de réseaux sécurisés, nous explorerons comment les équipes TI peuvent renforcer et maintenir une posture de sécurité optimale.

David Krzesiak, Expert en cybersécurité

ATELIER PRÉCICOM : Prêt pour l'inévitable : l'art de la simulation d'incident de cybersécurité

Salle 510BD

La cybersécurité ne doit pas être une réflexion après coup, mais un impératif stratégique. Rejoignez-nous pour une présentation adressant l’importance des simulations d’incidents dans la préparation face aux cybermenaces. Avec notre expert en cybersécurité Martin Dagnault, nous explorerons comment « espérer le mieux » ne doit pas empêcher de « nous préparer au pire ». 

Martin Dagnault, Spécialiste cybersécurité |Precicom

11h20 - 11h50

Atelier Calcul Québec : MonarQ, un ordinateur quantique dédié à la recherche publique et l'innovation​

Salle plénière

Calcul Québec vient de déployer MonarQ, un ordinateur quantique supraconducteur conçu au Québec et fabriqué entièrement au Canada. Cette infrastructure, qui servira à la formation de la prochaine génération d’utilisateurs du calcul informatique de pointe, vient s’ajouter aux supercalculateurs classiques offerts à Calcul Québec. Dans cette présentation, j’expliquerai en quoi l’utilisation d’un ordinateur quantique diffère de celle d’un ordinateur classique et présenterai des approches de recherche qui pourront bénéficier des avancées du calcul quantique dans le futur.

Suzanne Talon, Directrice générale | Calcul Québec

Atelier : RPKI, importance de sécuriser le routage BGP (Internet)

Salle 510AC

Cet atelier vous plongera dans les enjeux de la sécurisation du routage RPKI (Resource Public Key Infrastructure). Découvrez comment cette technologie est une étape essentielle pour renforcer l’intégrité des routes et protège les réseaux contre le détournement de trafic.

Claudio Testa
, Gestionnaire conception et planification des services |RISQ

survol de la plus récente édition de l’Évaluation des cybermenaces nationales 2025-2026

Salle 510BD

Dans le cadre de cet atelier, nous effectuerons un survol de la plus récente édition de l’Évaluation des cybermenaces nationales 2025-2026 publiée par le Centre canadien pour la cybersécurité. Les principaux avis, la structure et la méthodologie du document seront présentés. Une brève séance de questions-réponses offrira l’occasion aux participants d’échanger avec le représentant du Centre canadien pour la cyberécurité.   

Jean-Philippe Racicot, Responsable de la présence nationale – Montréal pour le Centre canadien pour la cybersécurité

11h50 - 12h50

Pause dIner

12h50 - 13h50

Salle plénière

débat en plénière

L'IA au cœur de nos réseaux : Bilan et perspectives

Alexandre Auger, Directeur des technologies de l’information | HEC Montréal

Guillaume Trottier, VP Solutions en valorisation de données et intégration | GRICS

Daniel Lavoie, Conseiller stratégique – Équipe données et intelligence numérique – Direction des affaires éducatives | Fédération des cégeps

Animateur : Bruno Guglielminetti, consultant indépendant en stratégie numérique – animateur et producteur du podcast MonCarnet.com

 

13h50 - 14h20

Salle plénière

Conférence AWS : Stratégies simplifiées de migration et de modernisation vers l’infonuagique 

Face à la complexité de mettre en place une stratégie efficace de transformation technologique et l’augmentation des efforts et des connaissances requis pour se moderniser, cette présentation proposera une approche et des stratégies simples de migration et de modernisation vers l’infonuagique.  De l’importance d’avoir l’adhésion des parties prenantes à l’identification des objectifs visés et la composition de l’équipe idéale, cette présentation couvrira l’ensemble des facteurs de succès d’une transformation réussis selon une approche simplifiée. Nous aborderons également l’impact des différentes approches de migration sur vos équipes et vos capacités futures à se moderniser ainsi que l’importance d’utiliser les bons outils et maximiser vos efforts à l’aide de vos partenaires.

Louis Bourassa, Directeur, Solutions clients et migrations | AWS, Secteur Public Canadien

14h20 - 14h50

Pause réseautage

14h50 - 15h20

Choix parmi 3 présentations d'Histoires à succès

Connaissez-vous bien Eduroam ? Voici ce que ce service apporte à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Salle plénière

L’ajout du service Eduroam au sein de l’ensemble des établissements de BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) permet de par notre proximité avec l’UQAM, le Cégep du Vieux-Montréal et de l’Université Laval de faire en sorte que notre clientèle étudiante est très bien desservie par ce service.  Des utilisateurs d’Eduroam de partout dans le monde passent à BAnQ quotidiennement et en bénéficient. Une description de ce qu’est Eduroam et pourquoi il faut le soutenir et l’encourager.

Alexandre Lupien, Directeur général des ressources informationnelles (CIO) | BAnQ

 

Lac de Journalisation de Sécurité à l'Université Laval : Exploitation des Technologies Microsoft ADX et Sentinel

Salle 510AC

L’Université Laval a développé un lac de journalisation de sécurité innovant en utilisant les technologies Microsoft Azure Data Explorer (ADX) et Sentinel. Ce lac de données permet de collecter et d’analyser des journaux provenant de divers systèmes, y compris les systèmes d’exploitation, les applications web et les équipements de réseautique. Grâce à cette infrastructure, l’université peut centraliser et corréler les événements de sécurité, offrant ainsi une visibilité accrue et une réponse plus rapide aux incidents. Cette présentation détaillera l’architecture du lac de journalisation, les défis rencontrés lors de sa mise en œuvre, ainsi que les bénéfices obtenus en termes de sécurité et de gestion des risques.

Guillaume Dubé, Officier de la sécurité de l’information | Université Laval

François Cassista, Conseiller en sécurité de l’information – Centre de Cyberdéfense | Université Laval

Projet pilote de service de surveillance active (SOC) du RISQ - Partage d'expérience entre deux institutions

Salle 510BD

Dans le cadre de la mise en place d’un service surveillance active (SOC), le RISQ a lancé au cours de l’année 2024 un projet pilote. Venez écouter deux institutions participantes, le centre de services scolaires Marguerite Bourgeoys et le Cégep de Valleyfield partager leurs expériences, défis et réussites. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur l’impact concret de cette initiative en cybersécurité.

Alexandre Landreville, Spécialiste détection et réponse Cybersécurité |RISQ

Benoit Sauvé, ing., Directeur des technologies de l’information | Cégep Valleyfield

Éric Dallaire, Coordonnateur – Service des ressources informatiques – Sécurité | Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

15h25- 15h55

Choix parmi 3 ateliers

ATELIER Microsoft : Microsoft Defender, XDR et Sentinel

Salle plénière

Rejoignez-nous pour un atelier conçu pour donner aux passionnés de sécurité les connaissances nécessaires pour tirer parti de Microsoft Defender, Sentinel et Copilot Security. Cette session couvrira les éléments essentiels de ces outils et démontrera comment ils peuvent être intégrés pour fournir un cadre de sécurité robuste pour votre organisation.

Joel Quimper, Spécialiste cloud – Équipe éducation | Microsoft

ATELIER ARISTA : L'Automatisation des Réseaux : Simplifiez, Sécurisez, Accélérez

Salle 510AC

Avec Arista Networks, l’automatisation des réseaux n’est plus un luxe, mais une nécessité pour simplifier, sécuriser et accélérer les opérations des entreprises modernes. Grâce à des solutions de pointe, Arista permet de transformer la gestion des infrastructures réseau en un processus fluide, libérant ainsi du temps pour se concentrer sur l’innovation. L’automatisation avancée améliore non seulement l’efficacité opérationnelle mais renforce également la sécurité des données et des connexions. En intégrant les technologies d’Arista, les entreprises bénéficient d’une gestion intelligente de leur réseau, d’une réduction des coûts et d’une agilité accrue pour répondre aux besoins de l’avenir. L’innovation et la performance sont à portée de main, avec des réseaux plus simples à gérer, plus sûrs et plus rapides que jamais.

Marc Gaudreau, Directeur de comptes | Arista

Carl Buchmann, Directeur, ingénierie des solutions | Arista

ATELIER CIRA : Ayez un plan, avant qu'il ne soit trop tard!

Salle 510BD

Même si la guerre semble être à nos portes, la cyber-guerre a déjà commencé. Dans les années 2010, le crime organisé a dominé la cybercriminalité, mais les États-nations ont dominé les plus grandes cyberattaques des années 2020. Les organisations qui gèrent des infrastructures critiques (par exemple, les services publics, les transports, les soins de santé) sont les plus exposées et ne peuvent plus se permettre de compter sur le fait d’être « trop petites » pour être une cible.

Au cours de cette session, nous discuterons des premières étapes clés, de la manière et du lieu où les attaques cyberphysiques sont ciblées, et de ce qu’il faut faire avant, pendant et après votre prochain incident inévitable.

Philip Crout, Spécialiste de solutions techniques | CIRA

16h00 - 16h45

Salle plénière

Conférence de clôture : L'intégrité à haut débit : débrancher le plagiat à l’ère de l’intelligence artificielle

Cette conférence explore les stratégies pour promouvoir l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle, où les défis liés au plagiat numérique se multiplient. Les participant·es découvriront comment l’intelligence artificielle peut être utilisée de façon intègre lors de la rédaction de travaux scolaires : un nouveau mode d’écriture hybride et transparent. La conférence offrira des pistes de solutions pour les administrateurs·trices afin de promouvoir une culture d’intégrité dans un environnement éducatif de plus en plus connecté.

Martine Peters, Professeure titulaire | Université du Québec en Outaouais – département des
sciences de l’éducation

16h45 - 17h00

Salle plénière

Mot de clôture de la journée et tirage prix de présence

Richard Lacombe, Président directeur-général |RISQ

17h00 -
19h00

Foyer

cocktail

Directeur général des ressources informationnelles (CIO)

Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ)

En tant que Directeur général des ressources informationnelles (CIO) de Bibliothèque et archives nationales du Québec, M. Lupien a la responsabilité complète des TI de la société d’état. M. Lupien œuvre en technologies de l’information dans le secteur public depuis plus de 30 ans. Il a occupé des postes en TI au Collège Notre-Dame, au Collège Regina Assumpta, à la fédération des établissements d’enseignement privés, au Cégep de Saint-Laurent, au Collège Ahuntsic et depuis 2022 à la BAnQ. Il a siégé su sein de nombreux conseils d’administration d’organismes publics et fut le premier Président du comité des ressources informationnelles de la fédération des Cégeps. Il est aussi l’instigateur de la table de travail des responsables TI des sociétés d’état du ministère de la Culture et des Communications (MCC). M. Lupien détient un baccalauréat en informatique de l’Université de Montréal.

Spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques, animateur et producteur du podcast MonCarnet.com

Bruno Guglielminetti est un spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques. Il a été réalisateur et chroniqueur à Radio-Canada de 1987 à 2010. Il a écrit pour La Presse de 1996 à 2003 et pour Le Devoir de 2005 à 2010. Il a été au poste de directeur de la Communication numérique et informations stratégiques au Cabinet de relations publiques National à Montréal de 2010 à février 2014. Depuis, il occupe le poste de Directeur Général, Services numériques du Groupe Juste pour rire. Il est l’auteur du best-seller « Les 1000 meilleurs sites en français de la planète » publié aux éditions Logique. En 2003, il a reçu le Prix du Communicateur de l’année décerné par l’Association internationale des Professionnels de la Communication (du Canada). En 2004 il a obtenu de l’OQLF, le Mérite de la langue française dans le domaine des nouvelles technologies. En mai 2009, il recevait le prix d’Excellence dans le journalisme scientifique et technique de la Canadian Advanced Technology Alliance à Ottawa.

Présidente et cheffe de la direction

CANARIE

Après avoir passé onze ans au poste de vice-présidente des relations extérieures de CANARIE, Kathryn Anthonisen est devenue présidente et cheffe de direction de l’organisme en juillet 2023. Depuis son arrivée chez CANARIE comme directrice des communications, en 2010, Mme Anthonisen a dirigé l’équipe responsable du marketing et des communications, de la mobilisation des intervenants et des relations internationales, en plus d’orchestrer l’élaboration de la stratégie qui a abouti à la reconduction du mandat de l’organisation. Lorsqu’elle était vice-présidente des relations extérieures, Mme Anthonisen n’a pas ménagé ses efforts pour montrer combien l’infrastructure de recherche numérique a un impact sur la capacité d’innover au Canada. Elle a changé l’image que projetait CANARIE, c’est-à-dire celle d’une société exploitant un réseau, pour celle d’une organisation procurant un éventail d’outils et de services pertinents, d’une grande utilité, en matière d’infrastructure numérique. Parallèlement, elle a coopéré avec les partenaires du Réseau national de la recherche et de l’éducation canadien afin d’accroître la visibilité de cette infrastructure capitale. Avant de se joindre à CANARIE, Mme Anthonisen a occupé divers postes de cadre en marketing, communications et gestion de la clientèle dans le milieu universitaire et le secteur privé, notamment pour l’Institut des banquiers canadiens, le Collège Humber et Rider Travel, un pionnier canadien dans la gestion des voyages. Mme Anthonisen a été instructrice et administratrice de programme à l’école d’études commerciales du Collège Humber, où elle a piloté plusieurs projets internationaux, ou y a participé, dont un projet de développement de petites entreprises pour les femmes au Bangladesh, un projet d’éducation permanente en Chine et un projet d’acquisition de compétences dans le secteur de l’enseignement, au Guyana. Lors de son passage chez Rider Travel, elle a occupé des postes de cadre de plus en plus importants dans les communications commerciales, le soutien des ventes et la gestion de la clientèle. Mme Anthonisen détient un baccalauréat ès arts en anglais et en histoire de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires avec concentration en marketing et commerce international de la Schulich School of Business, à l’Université York. Elle a passé une année entière à étudier la langue et la culture françaises à la Sorbonne, à Paris. N’étant jamais aussi bien qu’au grand air, elle profite des nombreuses pistes cyclables d’Ottawa pour franchir la distance de chez elle au bureau, jusqu’à ce que la neige l’oblige à troquer son vélo pour des patins et à effectuer le trajet dans les deux sens sur le canal Rideau.

Président du conseil d’administration

RISQ

M. Denoncourt est Dirigeant principal de l’information à l’université McGill. Il possède plus de 33 années d’expérience en gestion des TI dans plusieurs industries. Avant de joindre l’université McGill, monsieur Denoncourt était Dirigeant principal de l’information à l’université Concordia. Avant cela il a évolué dans plusieurs positions de gestion en TI chez CBC/Radio-Canada, Banque Nationale du Canada (division Trésorerie & Marchés Financiers), Bombardier Aéronautique, Alstom Transport, Oerlikon Aerospace, et a également travaillé comme conseiller en TI pour le groupe conseil LGS. Il est également membre du conseil d’administration du RISQ (Réseau d’Informations Scientifiques du Québec) depuis novembre 2010 et est président du conseil d’administration depuis novembre 2014. M. Denoncourt détient un baccalauréat en sciences appliquées et une maitrise en sciences appliquées en informatique de gestion. Il est également un Administrateur de Sociétés Certifié (ASC), gradué du Collège des Administrateurs de Sociétés.

Président directeur-général

RISQ

Fort de son expertise dans le domaine des technologies de l’information, monsieur Lacombe a tout au long de sa carrière été aux premières loges de la sphère de l’enseignement supérieur et de la recherche au Québec. En effet, au cours des dernières années, il a notamment agi comme directeur des technologies de l’information à HEC Montréal et préalablement comme Directeur du service de l’informatique au Collège Ahuntsic. Parallèlement, il a été administrateur de conseils d’administration et a été très impliqué sur le plan fédéral et provincial au sein de regroupements en enseignement supérieur, notamment avec le Canadian University Council of Chief Information Officers (CUCCIO), l’Association des informaticiens des collèges du Québec (AICQ) et jusqu’à tout récemment à titre de Président du Regroupement des dirigeants de l’information des universités québécoises (RDIUQ). Il est détenteur d’un Executive MBA McGill-HEC Montréal et d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM. Monsieur Lacombe possède également une certification en gouvernance à titre d’Administrateur de société certifié (ASC) à l’Université Laval, et une certification : Oxford Strategic Innovation Programme de l’université d’Oxford. Monsieur Lacombe a également obtenu une certification en Intelligence Artificielle, Artificial Intelligence: Implications for Business Strategy de MIT Sloan School of Management et MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL).

Directrice générale

Calcul Québec

Détentrice d’un doctorat en astrophysique de l’université Paris VII et de l’observatoire de Meudon, Suzanne Talon assure la direction générale de Calcul Québec. Forte d’une décennie d’expérience en tant que chercheuse en physique solaire et stellaire, elle s’est spécialisée dans l’élaboration de modèles numériques et théoriques sophistiqués pour comprendre les phénomènes de transport liés au moment angulaire et aux éléments chimiques. Elle a également transmis ses connaissances en enseignant des cours d’astrophysique, de physique numérique et de physique fondamentale à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke. Son expertise l’a conduite à être sollicitée par le Réseau québécois de calcul de haute performance, où elle a occupé le poste d’adjointe à la direction et responsable du site de calcul haute performance à l’Université de Montréal. Elle a joué un rôle de premier plan dans la création de Calcul Québec, permettant de regrouper les forces vives de toutes les universités québécoises en matière de calcul informatique de pointe.  Elle a été membre du groupe de travail « calcul informatique de pointe » du Conseil du Leadership sur l’infrastructure de recherche numérique (IRN), dont les travaux ont contribué de manière significative aux investissements d’ISED dans l’infrastructure de recherche numérique.

Spécialiste cloud - Équipe éducation

Microsoft

Joel Quimper est spécialiste cloud dans l’équipe éducation chez Microsoft.  Il possède une vaste expérience dans la conception de solutions logicielles prenant avantage du cloud.  Il est passionné par la plateforme PaaS de Azure et le développement autour de Office 365. Avant de rejoindre Microsoft, il a travaillé 3 ans chez UMAknow. Il a aussi travaillé 2 ans pour la Banque Nationale dans l’équipe marketing, 4 ans à la Caisse de dépôt et placement et 10 ans pour IBM Canada dans plusieurs rôles.

GESTIONNAIRE CYBERSÉCURITÉ

RISQ

Jean François Lemieux est gestionnaire en cybersécurité au RISQ. Détenteur d’un baccalauréat en informatique avec une concentration en cybersécurité de l’Université Laval, sa solide formation académique lui fournit une base essentielle pour sa carrière en sécurité informatique. Son parcours professionnel varié reflète sa polyvalence. En effet, il a débuté sa carrière en tant qu’officier d’infanterie au sein des Forces armées canadiennes, puis a évolué vers un rôle d’officier aux opérations psychologiques, démontrant ainsi sa capacité d’adaptation et son sens de l’organisation. Jean François a également acquis de précieuses compétences en gestion d’incidents majeurs et en gestion de cellules de crise lors de son travail à la Ville de Laval au Service de l’innovation et des technologies. Son engagement envers la cybersécurité l’a conduit à occuper plusieurs postes au sein du RISQ. Il a commencé en tant qu’administrateur en cybersécurité, où il a consolidé ses compétences techniques. Il est désormais gestionnaire en cybersécurité au RISQ, où il met à profit sa vaste expérience et ses compétences en gestion pour superviser les opérations de sécurité.

Expert en cybersécurité

Fortinet

David est un expert en cybersécurité au sein de la société Fortinet. Sa vaste expérience dans plusieurs secteurs d’activités, autant en Europe qu’en Amérique du Nord, lui permet d’avoir une visibilité 360 degrés sur plusieurs aspects gravitant autour de la cybersécurité.  Il se concentre depuis plusieurs années sur le secteur public au Québec et plus précisément, les organisations du secteur de l’éducation.  En plus d’avoir un parcours technique impressionnant, il est un excellent vulgarisateur et il travaille étroitement avec les clients ce qui lui permet d’avoir une bonne compréhension des besoins organisationnels actuels et futurs.

Analyste Cybersécurité Principal

RISQ

Khalid est au RISQ depuis 7 ans, il est un expert chevronné en sécurité informatique, spécialisée dans les produits Fortinet. Il détient des certifications NSE et possède plus de 13 ans d’expérience dans le domaine. Sa maîtrise de l’architecture réseau et de la sécurité lui permet de concevoir des solutions techniques performantes tout en optimisant le rapport performance/coût. Il excelle dans l’analyse stratégique des projets de sécurité informatique. Il évalue leurs impacts stratégiques pour élaborer des plans d’action complets, définissant des objectifs, des méthodes et des procédures claires. Khalid encadre l’équipe d’analystes en cybersécurité du RISQ, partageant ses connaissances et son expertise pour les former et les guider vers l’excellence. Il crée également des schémas d’architecture d’infrastructure détaillés pour garantir une mise en œuvre efficace des solutions de sécurité. Khalid est reconnue pour sa contribution significative à la sécurité des organisations grâce à sa vaste expérience et à ses compétences techniques avancées.

Gestionnaire conception et planification des services

RISQ

Fort de 25 ans d’expérience dans le domaine des télécommunications, Claudio est un gestionnaire expérimenté de la conception et la planification des services. Il détient une vaste expertise dans divers domaines de la technologie des réseaux, et a contribué de manière significative à la croissance et au succès de plusieurs entreprises. Il a géré avec succès des projets de grande envergure, notamment un réseau pan-canadien complexe comprenant 650 huttes de fibre, 800 nœuds MPLS, 2500 routeurs, 7500 commutateurs, et 2000 sites. Sa grande expertise en réseau l’a conduit à travailler sur divers aspects des réseaux, y compris le SDN-NFV, l’automation et l’orchestration, la télémétrie, les réseaux Micro-onde, Internet (ISP, BGP, IPV6), les réseaux de campus et Wi-Fi, ainsi que l’infonuagique (hybrid cloud, multi-cloud). Ses compétences clés incluent : Réseautique, infrastructures centres de données, télécommunications, systèmes de contrôle des technologies opérationnelles (IoT), services réseau d’infrastructures, Internet, fibre et réseaux optiques, cybersécurité, automatisation et robotique, infonuagique (cloud).

Spécialiste détection et réponse Cybersécurité

RISQ

Alexandre est spécialiste détection et réponse cybersécurité. Il est entré au RISQ comme analyste cybersécurité. Dynamique et passionné, son intérêt pour l’informatique et la cybersécurité le pousse constamment à approfondir ses connaissances. De nature curieux, il cherche toujours à rester à la pointe des dernières tendances en matière de sécurité informatique. Son désir d’apprentissage et de rester au fait des évolutions technologiques font de lui un analyste cybersécurité fiable et compétent dont le RISQ est fier de se doter. Avant de se lancer dans le monde de la cybersécurité, Alexandre était un joueur de football universitaire à l’Université McGill. Cette expérience lui a inculqué des compétences précieuses en termes d’esprit d’équipe, de détermination et de discipline. En dehors de son travail, Alexandre aime pratiquer des activités sportives et de plein air. Cette énergie débordante se traduit par une approche proactive de la vie et du travail.

Administrateur cybersécurité

RISQ

Melchor est un expert en cybersécurité dotée d’une vaste expérience professionnelle. Il se consacre à soutenir les initiatives de cybersécurité proposées aux universités, cégeps et centres de services scolaires et commissions scolaires (CSS/CS). Son travail implique une étroite collaboration avec différents groupes de travail du Réseau National de Recherche et d’Éducation (RNRE), contribuant ainsi à renforcer la sécurité des systèmes informatiques au sein de ces établissements. Melchor a également occupé des postes de conseiller en gestion de réseau, de gestionnaire des technologies de l’information (TI), et d’administrateur de systèmes. Sa polyvalence lui permet de contribuer activement à la gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité au sein du RISQ.

Président

Micrologic

L’histoire de Stéphane Garneau dans le monde des TI prend son envol très tôt dans son parcours. Il n’a pas encore 16 ans lorsqu’il crée une entreprise dans le domaine informatique.  En 2009, il entreprend le rachat de Micrologic, boutique établie initialement dans le domaine de la vente d’appareils informatiques. En moins d’une décennie, l’entreprise développera de nombreux pôles d’affaires afin de combler les besoins de milliers de clients, tant du secteur privé que public. Fidèle à sa réputation de visionnaire, en 2014, il s’attaque au potentiel du volet infonuagique et lance Projet Cirrus, dans un marché occupé presqu’exclusivement par les géants mondiaux de l’industrie. Sous sa gouverne, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires décupler et le nombre d’employés se comptant sur dix doigts à son arrivée s’élever à plus de 350 experts aujourd’hui. 

Administrateur réseau

RISQ

Satish est spécialisé dans la gestion de réseaux et de projets pour des entreprises de télécommunications. Fort de plus de 14 ans d’expérience, il excelle dans la mise en œuvre de solutions technologiques et la maintenance de réseaux locaux et étendus. Il a travaillé dans le secteur bancaire et des télécommunications, et est orienté sur la satisfaction client et la réalisation des objectifs. Satish est Certifié en produits Cisco, Juniper, ITIL et PMP. Côté personnel, il est passionné par les voyages, ce qui se reflète dans son approche innovante dans son travail.

Analyste cybersécurité

RISQ

Joel est analyste en cybersécurité au RISQ, passionné et constamment motivé par son désir de découvrir de nouvelles avancées technologiques et de comprendre leurs impacts sur notre monde. Sa fascination pour l’innovation l’a conduit à explorer les dernières tendances et avancées, que ce soit en analysant les menaces en cybersécurité ou en explorant les nouvelles technologies émergentes. Joel possède une solide expertise technique et une capacité d’analyse aiguisée, ce qui lui permet d’anticiper les défis de sécurité potentiels et de proposer des solutions efficaces. Déterminé à contribuer à la protection des infrastructures numériques et à garantir la confidentialité des données, Joel a pour objectif de jouer un rôle actif dans la construction d’un environnement numérique sécurisé pour tous.

Spécialiste cybersécurité

Precicom

Martin Dagnault possède plus de 20 ans d’expérience en informatique et cybersécurité. Il a collaboré avec des organisations gouvernementales, des compagnies d’assurances ainsi qu’avec de nombreuses PME, tant au Québec qu’à l’international. Expert en évaluation de la maturité des organisations en cybersécurité, il accompagne les entreprises dans le renforcement de leurs défenses et la préparation face aux cyberattaques. En outre, Martin Dagnault s’implique activement dans la formation et la sensibilisation en sécurité de l’information, offrant une approche pragmatique adaptée aux menaces spécifiques de chaque client.

Professeure titulaire

Université du Québec en Outaouais

Martine Peters est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais au département dessciences de l’éducation. Ses domaines de spécialisation sont la didactique du français, la littératieuniversitaire et le pédagonumérique. Ses travaux de recherche portent sur l’intégrité académique, laprévention du plagiat, l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle et les stratégies de créacollagenumérique utilisées dans la rédaction de travaux scolaires à tous les niveaux d’enseignement. Elleest directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), un projet subventionnépar le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) qui regroupe 62chercheur·euses de dix pays, qui cherchent activement comment favoriser l’intégrité académiquechez les étudiant·es universitaires.

Directeur de comptes

Arista

Diplômé en communication de l’Université Laval, Marc a entamé sa carrière dans le domaine des télécommunications dès ma sortie de l’école, et cumule aujourd’hui plus de 25 ans d’expertise. Ayant travaillé auprès de diverses entreprises en technologie de l’information, Marc a acquis une importante expertise dans l’industrie des réseaux. Tout au long de son parcours, Marc a réalisé des projets porteurs et stratégiques, ayant un impact significatif, démontrant ainsi sa capacité à répondre aux défis complexes du secteur des technologies de l’information et de la communication.

Directeur ingénierie des solutions

Arista

Carl Buchmann est ingénieur de solutions chez Arista Networks et est basé à Ottawa, ON, Canada, où il est chef de produit pour l’automatisation des réseaux et dirige le projet Arista Validated Designs (AVD). Carl travaille dans l’industrie informatique depuis plus de 20 ans, d’architecte réseau principal pour une grande entreprise à consultant en solutions réseau où il a déployé de grands réseaux de campus, de centres de données et WAN. Aujourd’hui, Carl se concentre sur le développement de produits et de solutions qui transforment la façon dont les clients gèrent et exploitent leur réseau en tirant parti des solutions DevOps et Infrastructure as Code.

Officier de la sécurité de l’information

Université Laval

Guillaume Dubé est un professionnel de la sécurité de l’information avec une carrière de 17 ans à l’Université Laval, dont 14 ans consacrés à divers rôles en sécurité de l’information, allant de la sécurité opérationnelle à l’architecture de sécurité. Depuis trois ans, Guillaume occupe le poste d’officier de la sécurité de l’information (CISO) de L’université Laval. Son leadership en matière de sécurité de l’information est également reconnu par sa co-présidence du Groupe d’intérêt spécial (SIG) en sécurité de l’information au sein de CUCCIO. Guillaume est accrédité par ses certifications ISACA CISA et CRISC, soulignant son expertise en audit des systèmes d’information et en gestion des risques.

Directeur, Solutions Clients et migrations

Amazon Web Services (AWS)

Louis Bourassa est directeur, Solutions Clients et migrations chez Amazon Web Services (AWS) pour le Secteur Public Canadien. Ses principales compétences incluent la modernisation et l’accélération de la transformation numérique vers l’infonuagique. Il aide les entreprises à optimiser l’utilisation et l’adoption des services cloud tout en atteignant leurs bénéfices attendus. Expert dans la modernisation et l’optimisation de solutions modernes, il aide le passage des technologies traditionnel aux solutions infonuagiques natives via la mise en place efficace de gouvernance opérationnelle et financière. Champion Agile et gestionnaire de programmes majeurs, Louis Bourassa gère une équipe de professionnels hautement qualifiés dans l’innovation, la modernisation et la migration.Auparavant, Louis a occupé des postes de consultant en TI, de responsable de produits cloud chez Hydro-Québec, de consultant senior et de gestionnaire de projet chez Financière Fairstone, ainsi que différents rôles chez CGI et IBM. Il est titulaire d’un baccalauréat en systèmes d’information de HEC Montréal.

Conseiller en sécurité de l'information - Centre de Cyberdéfense - Direction des technologies de l'information

Université Laval

François Cassista est un professionnel expérimenté en sécurité de l’information avec près de 20 ans d’expérience dans ce domaine, dont 10 à l’Université Laval. Depuis 2020, il y occupe le poste de responsable du centre de cyberdéfense où il évalue, recommande et met en place des outils de sécurité. Il est reconnu pour ses compétences en architecte de systèmes et son expertise en gestion de serveurs Unix, Windows mais aussi des équipements de télécommunication. Il détient d’ailleurs plusieurs certifications professionnelles qui soulignent son savoir.

Directeur télécommunications et systèmes d’information

RISQ

Monsieur Banville est un professionnel des télécommunications avec une expérience de plus de 20 ans dans le domaine. Sur le plan académique, il est diplômé en génie électrique (concentration télécommunications) à l’École de Technologie Supérieure (É.T.S.), et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) à la John Molson School of Business de l’Université Concordia. Son parcours professionnel diversifié comprend plusieurs rôles clés dans des entreprises de premier plan. En effet, Martin a commencé en tant que technicien de centre d’assistance technique chez Bell Nexxia pendant ses études en ingénierie, accumulant 4 ans d’expérience. Par la suite, il a évolué chez Bell Mobilité comme ingénieur et architecte réseau IP pendant 10 ans, où il a consolidé sa compréhension approfondie des infrastructures réseau. Martin a ensuite intégré Bell Canada où il a tenu pendant 3 ans le rôle de coach en excellence opérationnelle, mettant en œuvre des méthodologies Lean, Agile et DevOps pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Fort de cette expérience, il a ensuite occupé le poste de directeur, infrastructure en nuage chez Bell Canada pendant 4 ans, contribuant ainsi à la transformation numérique des réseaux de Bell. Toujours en quête de nouveaux défis, Martin a rejoint Rogers comme directeur outils technologie, où il a passé 2 ans à soutenir le développement et l’intégration d’outils de gestion de l’infrastructure de télécommunications. Sa quête d’excellence l’a ensuite mené chez CBC / Radio-Canada, où il a occupé le poste de premier chef, télécommunications pendant 1 an. De plus, il est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec et certifié Lean Master par le Mouvement Québécois de la Qualité. Il combine une solide expertise technique à une vision d’affaires stratégique, faisant de lui un leader accompli dans son domaine. Reconnu pour ses spécialisations en télécommunications, cybersécurité, excellence opérationnelle (Lean, Agile, DevOps) ainsi que son intérêt marqué pour l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle, monsieur Banville occupe désormais le poste de directeur télécommunications et systèmes d’information au RISQ.  

Spécialiste de solutions techniques

CIRA

Philip Crout est un professionnel des solutions techniques doté d’une forte intuition pour les processus et les systèmes d’information. Il détient plus de 9 ans d’expérience dans la mise en œuvre de systèmes logiciels et défense des intérêts des clients dans le domaine des technologies de l’information et de la cybersécurité. Dans ses temps libres, il aime jouer au volley-ball et, ayant récemment déménagé à Ottawa, il cherche à adopter un sport d’hiver!

Directeur des technologies de l’information

Cégep Valleyfield

Directeur des technologies de l’information au Cégep de Valleyfield depuis avril 2020, monsieur Sauvé était auparavant conseiller en architecture de solutions chez Alithya et Matricis, puis avant cela, directeur technique chez EvSoft, où il œuvrait principalement dans le développement logiciel avant d’occuper son poste actuel au Cégep.

Vice-Président Valorisation des données et intégration

GRICS

Monsieur Trottier occupe actuellement le poste de Vice-Président de la Valorisation des données et intégration (BI, AI & API) à la GRICS. Il a développé une vaste expérience dans les domaines de l’intelligence d’affaires (BI) et de l’intelligence artificielle (AI) depuis 2016. Il a passé sa carrière dans le secteur de l’éducation, occupant différents poste à l’Université HEC Montréal et, par la suite, à l’Université McGill.

Directeur - Direction des technologies de l’information

HEC Montréal

M. Auger est Directeur de la Direction des technologies del’information à HEC Montréal. Il possède plus de 20 annéesd’expérience en gestion des TI dans plusieurs industries. Avant dejoindre HEC Montréal, monsieur Auger était directeur principaltechnologies de l’information chez Innergex . Avant cela il a évoluédans plusieurs positions de gestion en TI dans les secteurs del’enseignement supérieur, le bancaire et les centres de contactsclients.Il est également membre du conseil d’administration du RISQ (Réseaud’Informations Scientifiques du Québec) depuis novembre 2023.M. Auger est détenteur du Maîtrise en administration des affaires(MBA) de HEC Montréal.

Responsable de la présence nationale – Montréal

Centre canadien pour la cybersécurité

Jean-Philippe Racicot est présentement le Responsable de la présence nationale – Montréal pour le Centre canadien pour la cybersécurité. Avant de devenir responsable du pied à terre de Montréal, Monsieur Racicot fut gestionnaire par intérim pour une équipe d’évaluations stratégiques en cyber menaces. Avant de se joindre au Centre, M. Racicot était responsable  d’une équipe composée d’analystes stratégiques civils et militaires au sein du Commandement du renseignement des forces canadiennes et a occupé plusieurs postes d’analyse et de gestion au Bureau du Conseil privé pendant plus de quatorze ans. Avant de se joindre à la fonction publique, M. Racicot fut un chargé de cours dans plusieurs universités du Québec et un chercheur pour la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal. 

Coordonnateur | Service des ressources informatiques - Sécurité

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Conseiller stratégique – Équipe données et intelligence numérique Direction des affaires éducatives

Fédération des Cégeps

Impliqué comme professionnel ou gestionnaire depuis plus de 25 ans dans l’intégration du numérique en enseignement supérieur, Daniel Lavoie est actuellement conseiller stratégique au sein de l’équipe Données et intelligence numérique à la Direction des affaires éducatives de la Fédération des cégeps. À ce titre, il se penche sur les environnements technologiques, réglementaires et politiques qui touchent les cégeps et la valorisation des données du réseau. Après avoir complété un programme en développement des ressources humaines et des organisations, il agit également à titre de formateur en leadership en transformation numérique.

Vous pouvez vous inscrire le jour même à la table d’accueil au Palais des congrès de Montréal. 

Les frais d’inscription sont en $CAN et assujettis aux taxes sur la consommation en vigueur au Québec.

FRAIS D’INSCRIPTION
Organisation desservie par le RISQTARIF INDIVIDUEL325 $ + taxes
Organisation desservie par le RISQTARIF DE GROUPE
(à partir de 2 personnes et +)
310 $ + taxes / par personne
Organisation non desservie par le RISQ650 $ + taxes

Chaque entrée inclut l’accès aux conférences, les repas (café et viennoiseries à l’arrivée, pauses matin et après-midi, dîner) et un accès au cocktail de clôture.

Choix de paiement :

Nous acceptons les cartes de crédit : MasterCard ou Visa. Le paiement par chèque est également possible.

Si vous choisissez de payer par chèque, celui-ci doit être fait en $CAN et envoyé à l’adresse ci-dessous.

Inscrivez votre nom au complet et votre numéro d’inscription au dos du chèque.

Le chèque doit être fait à l’ordre d’IS Event Solutions et envoyé à :

IS Event Solutions
471 av Alexandra
Saint-Lambert, QC
Canada J4R 1Z4

 

Politiques d’annulation : 

Il est possible d’être remplacé par un collègue.

En cas d’annulation, la politique suivante s’applique :

  • Frais d’annulation avant le 18 novembre 2024 : 50 %
  • Annulation à partir du 18 novembre 2024 : aucun remboursement ne sera effectué.

Tous les remboursements approuvés seront effectués après le colloque, mais avant le 1er mai 2024.

Pour toute annulation, veuillez communiquer avec Isabel Stengler : isabel@iseventsolutions.com

Chaque année, le soutient de nos précieux partenaires constitue un élément majeur de la réussite de notre colloque.

Diamant

Or

Argent

Bronze

Communiquez votre marque façon RISQ

Le colloque annuel du RISQ permet de maintenir le pont entre les services offerts par le RISQ et les besoins en télécommunications des organisations qu’il déssert. Il permet également de leur offrir un lieu privilégié d’échange, de connaître de nouveaux produits et s’informer sur des sujets qui rejoignent leurs préoccupations.

Le colloque du RISQ est un canal de communication profitable pour toute entreprise en TI souhaitant développer ou maintenir une relation d’affaires avec les dirigeants des technologies de l’information des 168 organisations desservies par notre réseau, soit plus de 2 700 établissements qui représentent plus de 1.5 million de personnes au Québec qui proviennent autant des universités, collèges, cégeps, centres de services scolaires et commissions scolaires, que des centres de recherches provinciaux et fédéraux, centres hospitaliers universitaires ou encore d’organismes culturels et de service.

Assister au colloque du RISQ c’est bénéficer d’une occasion unique de mettre en valeur votre expertise et de faire découvrir vos produits et solutions technologiques auprès des dirigeants des technologies de l’information du secteur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche au Québec.

5 raisons de devenir partenaire

    1. Être au cœur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche
    2. Obtenir un portrait des besoins de nos membres
    3. Développer des liens d’affaires
    4. Obtenir une vitrine privilégiée
    5. Saisir une occasion unique de vous démarquer

Nos différents forfaits vous offriront une occasion de vous démarquer en mettant en valeur votre expertise ainsi que vos produits et services auprès des dirigeants des technologies de l’information des organisations de nos membres et partenaires.

Contact : colloque@risq.quebec

Bienvenue au Palais des congrès de Montréal Salle 511

L’édition 2024 du Colloque RISQ se tiendra au Palais des congrès de Montréal, salle 511. Les entrées les plus proches  sont :  301 rue Saint-Antoine Ouest et 1001 Place Jean-Paul-Riopelle.

En transport en commun, l’accès se fait par la station de métro Place-d’Armes.

Un vestiaire gratuit est disponible dans le Hall Riopelle

Hébergement

Vous avez besoin d’un hébergement pour assister à notre colloque? Vous pouvez réserver votre chambre à l’hôtel Le Westin Montréal situé au 270, Saint Antoine Ouest, Montréal H2Y 0A3. 

Vous bénéficierez des meilleurs tarifs disponibles entendus par nos soins :

Réservez votre chambre – Westin Montréal

Book your room – Westin Montreal

Note : dernier jour pour réserver : jeudi 17 octobre 2024

Un sous-terrain depuis l’hôtel donne directement accès au Palais des congrès, ainsi qu’au métro et à toute la ville sous-terraine.