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Bienvenue au Colloque RISQ 2021 en ligne

C’est avec grand plaisir que nous annonçons que notre Colloque RISQ se déroulera en ligne les 23 et 24 novembre 2021 en après-midi.

Propulsé par Connexion.tv, une plate-forme de diffusion de pointe québécoise, le Colloque RISQ vous offrira une expérience immersive avec des conférences et ateliers en direct, des fonctionnalités de réseautage et des salons d’exposant virtuels.

Nous avons le privilège, cette année encore, de bénéficier de la présence de Bruno Guglielminetti, à titre de maître de cérémonie pour ces deux demi-journées.

Programme du 23 novembre 2021

13h00 - 13h05

Ouverture de la première demi-journée du colloque

Animation : Bruno Guglielminetti, Consultant indépendant en stratégie numérique

13h05 - 13h40

Mot de bienvenue et présentation du plan stratégique 2021-2024 du RISQ

Marc Denoncourt, président – RISQ
Richard Lacombe, directeur général – RISQ

13h45 - 14h00

Pause

14h00 - 14h35

CANARIE - Tous ensemble

Kathryn Anthonisen, vice-présidente aux relations extérieures – CANARIE

À travers cette conférence, Kathryn Anthonisen donnera un aperçu général de l’environnement des cybermenaces et la façon dont l’écosystème de la recherche et de l’éducation au Canada travaille en collaboration pour élaborer et mettre en œuvre une approche personnalisée de la cybersécurité pour le secteur. Elle abordera également la façon dont le Québec et ses institutions sont particulièrement bien placés pour être à la pointe des technologies et des services de cybersécurité.

14h40 - 15h00

Pause

15h00 - 15h35

Retour sur une des premières initiatives en cybersécurité de CANARIE

Holly Story, développement des affaires et spécialiste des solutions – Cira
Richard Chamberland, spécialiste de solutions clients – Cira
Sylvain Marion, régisseur, volet réseautique et sécurité – Centre de services scolaire des Navigateurs 

Venez entendre Cira nous parler de comment leur service DNS Firewall, en partenariat avec CANARIE et le RISQ, permet de protéger le secteur de l’éducation au Canada.

15h40 - 15h50

Pause

15h50 – 16h50

Atelier 1 : Initiatives financées en cybersécurité pour les centres de services scolaires

Axel Schulz, analyste sécurité sénior – CanSSOC
Jean Francois Lemieux, administrateur cybersécurité – RISQ
Holly Story, développement des affaires et spécialiste des solutions – Cira
Richard Chamberland, spécialiste de solutions clients – Cira

À travers cet atelier, découvrez les diverses initiatives en cybersécurité qui découlent d’une entente de collaboration entre le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et le RISQ pour la livraison d’initiatives au bénéfice des Centres de services scolaires et les Commissions scolaires visant à consolider la cybersécurité de leurs établissements.

15h50 – 16h50

Atelier 2 : Calcul Québec et l'Alliance de recherche numérique du Canada : des ressources numériques pour la recherche collégiale et universitaire

Ghilaine Roquet, vice-présidente, stratégie et planification – Alliance de recherche numérique du Canada
Suzanne Talon, directrice générale – Calcul Québec
Élise Filotas, PhD, professeure, Centre d’étude de la forêt et Centre de la science de la biodiversité du Québec – TÉLUQ
Eric Martineau, professeur de chimie – Collège Jean-de-Brébeuf 

Découvrez l’offre de service à laquelle les chercheuses et les chercheurs du Québec peuvent avoir accès, sans frais, pour les appuyer dans les composantes numériques de leurs projets de recherche via Calcul Québec et l’Alliance de recherche numérique du Canada. Des chercheuses et chercheurs qui font appel régulièrement à ces ressources présenteront leurs travaux.

Programme du 24 novembre 2021

13h00 - 13h05

Ouverture de la seconde demi-journée du colloque

Animation : Bruno Guglielminetti, Consultant indépendant en stratégie numérique.

13h05 - 14h05

Le nirvana en infonuagique

François Banville, vice-President partenaire exécutif – Gartner

La migration vers l’infonuagique n’est pas terminée quand tous nos serveurs sont chez . En fait, ce n’est que le début d’un long voyage d’exploration, d’écueils et de tempête. Nous allons parler de plusieurs risques et de stratégies pour les atténuer.

14h10 - 14h15

Pause

14h15 - 14h30

RISQ-Cloud

Richard Lacombe, directeur général – RISQ

Monsieur Richard Lacombe, directeur général du RISQ, fera un état des lieux concernant la connectivité avec nos fournisseurs en infonuagique.

14h35 - 15h00

Pause

15h00 - 15h40

Quand la donnée soutient la réussite

Didier Paquelin, professeur titulaire, Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, directeur du programme Technologie éducative – Université Laval 

Combien de fois entendons-nous dire que la donnée est devenue la ressource première des organisations, vecteur d’un développement économique et génératrice de profit ? Loin des ressources fossiles épuisables, la donnée par son renouvellement permanent réactualise le quotidien, ouvrant par un usage réfléchi de multiples possibilités d’action.

La donnée est mobilisée depuis des décennies dans les établissements post-secondaires à des fins de suivi, de gestion de contrôle. C’est plus récemment qu’un intérêt s’est développé pour une utilisation des données en appui à la réussite des élèves. Le déploiement des infrastructures et des services numériques est générateur de milliers, voire de millions d’événements journaliers dont l’analyse ouvre notamment des perspectives quant au soutien à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, à la réussite académique. Si ces pratiques demeurent marginales, sans nul doute que cela constitue une voie à défricher pour construire dès aujourd’hui les pratiques de demain.

Cette conférence présentera différentes possibilités de l’usage de données massives, rappelant la nécessité de développer des intelligences pour renforcer l’intelligibilité des situations et des processus d’apprentissage. Prenant appui sur une pratique développée depuis plusieurs années au sein d’une université, nous aborderons les apports d’une telle approche tout en rappelant les points de vigilance à considérer, qu’ils soient numériques, pédagogiques ou éthiques. Autant de dimensions à considérer pour une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage soutenue par l’intelligence artificielle au service de l’expérience humaine.

15h40 - 15h50

Pause

15h50 - 16h30

FluidApp : Un projet du réseau collégial pour la virtualisation des laboratoires vers l’infonuagique

Alexandre Lupien, Directeur des technologies de l’information (CIO) – Collège Ahuntsic 

Les collèges, comme tout le monde, ont connu une année particulière en 2020. Ces derniers ont dû mettre en œuvre des solutions extraordinaires afin de sauver l’année scolaire pour le plus grand nombre d’élèves. Ils ont aussi déployé des moyens pour rendre disponibles des logiciels qui ne l’étaient qu’en présence dans leurs laboratoires. Des solutions temporaires d’accès à des postes dans les laboratoires informatiques des collèges par le biais de VPN ont été mises en place. Cependant, bien qu’utile, cette solution n’est pas optimale en termes de performance, de gestion, de facilité d’utilisation et de sécurité de l’information.

Depuis quelques années, plusieurs collèges qui offrent des programmes d’études techniques nécessitant l’apprentissage de logiciels coûteux et lourds envisageaient de se procurer une solution moderne et fiable permettant l’accès à distance à ces logiciels.

La technologie VDI (Virtual Desktop Infrastructure) qui permet de centraliser le traitement de l’information sur une infrastructure serveur et de diffuser l’image du poste de travail aux utilisateurs est disponible et fonctionnelle depuis plusieurs années. Cette technologie requiert une infrastructure serveur robuste, riche en mémoire vive et en processeurs jumelés à un réseau et un système de stockage performant. Elle permet aussi une utilisation de logiciels très gourmands en ressources technologiques sur des appareils d’entrée de gamme, permettant ainsi aux élèves de se procurer des équipements beaucoup plus abordables.

Voyez comment le réseau des Cégeps a mené cet ambitieux projet vers l’infonuagique.

16h35 - 17h15

Introduction aux communications quantiques

Claude Crépeau, professeur au département d’informatique – Université McGill 

Dans notre monde classique, la communication de A à B n’aide en rien à la communication de B à A. Néanmoins dans le monde quantique c’est pourtant le contraire : la communication quantique de A à B et la communication classique de B à A suffisent pour communiquer de B à A de l’information quantique. Ce phénomène découle de la téléportation quantique mise au point à l’Université de Montréal un vendredi de novembre 1992…

Venez découvrir dans mon exposé cette étrange réalité et d’autres surprises du monde des communications quantiques, dont la cryptographie quantique permettant un niveau de sécurité inatteignable dans le monde classique.

Conférenciers

Directeur (CIO) des technologies de l'information

Collège Ahuntsic

En tant que Directeur (CIO) des technologies de l’information du Collège Ahuntsic, Alexandre Lupien a la responsabilité complète des TI de l’établissement d’enseignement supérieur. M. Lupien œuvre en technologie de l’information dans le secteur de l’éducation depuis plus de 25 ans. Il a occupé des postes en TI au Collège Notre-Dame, au Collège Regina Assumpta, à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), au Cégep de Saint-Laurent et depuis 2010 au Collège Ahuntsic. Il a siégé au sein de nombreux conseils d’administration d’organismes reliés au monde de l’éducation et fut le premier Président du Comité des Ressources Informationnelles (CRI) de la Fédération des cégeps de 2016 à 2019. M. Lupien détient un baccalauréat en informatique de l’Université de Montréal.

Analyste sécurité sénior

CanSSOC

Axel Schulz travaille en tant qu’analyste de sécurité et fournit une expertise en matière de cybersécurité aux établissements d’enseignement supérieur du Canada. Il participe également à la livraison du service CanSSOC Threat Feed. Son expérience dans le secteur l’a amené à travailler avec plusieurs branches du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et de grandes banques canadiennes. Dans son ancien rôle, il était membre du comité du système de gestion de la sécurité de l’information (ISMS) responsable de l’obtention et du maintien de la série de certifications ISO 27000, de la gestion de la vulnérabilité et de la direction d’une équipe du centre des opérations de sécurité pour la gestion des incidents 24/7/365. Il possède les certifications CISSP et CSAP.

Spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques, animateur et producteur du podcast MonCarnet.com

Bruno Guglielminetti est un spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques. Il a été réalisateur et chroniqueur à Radio-Canada de 1987 à 2010. Il a écrit pour La Presse de 1996 à 2003 et pour Le Devoir de 2005 à 2010. Il a été au poste de directeur de la Communication numérique et informations stratégiques au Cabinet de relations publiques National à Montréal de 2010 à février 2014. Depuis, il occupe le poste de Directeur Général, Services numériques du Groupe Juste pour rire. Il est l’auteur du best-seller «Les 1000 meilleurs sites en français de la planète» publié aux éditions Logique. En 2003, il a reçu le Prix du Communicateur de l’année décerné par l’Association internationale des Professionnels de la Communication (du Canada). En 2004 il a obtenu de l’OQLF, le Mérite de la langue française dans le domaine des nouvelles technologies. En mai 2009, il recevait le prix d’Excellence dans le journalisme scientifique et technique de la Canadian Advanced Technology Alliance à Ottawa.

Professeur au département d'informatique

Université McGill

Claude Crépeau est né à Montréal en 1962. Il détient une Maîtrise en informatique de l’Université de Montréal et un Doctorat en informatique du M.I.T. depuis 1990. Il a fait des recherches postdoctorales à l’ Université Paris-Sud et a été titulaire d’un poste au Centre National de la Recherche Scientifique à Paris de 1991 à 2005. Depuis juin 1998, il est professeur agrégé à l’école d’informatique de l’Université de McGill. Claude oeuvre dans le domaine de la cryptographie depuis 1983. Ses travaux de nature théorique portent surtout sur les protocoles cryptographiques, dont les preuves zero-knowledge. Sa principale contribution fut de proposer des modèles de sécurité non-calculatoires sur lesquels on peut fonder ces protocoles. On note en particulier le modèle basé sur la physique quantique et le modèle d’un canal bruyant. Récemment, il a travaillé au développement d’un protocole zero-knowledge basé sur le principe de la relativité restreinte. En 1993, en collaboration avec cinq chercheurs internationaux, il a publié un article introduisant la notion de « téléportation quantique » lequel a été cité plus de 15000 fois depuis sa parution. L’avenir des communications entre ordinateurs quantiques est basé sur la téléportation quantique.

Leader de la mise en marché - Offre Infonuagique

Micro Logic

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des TI, Dean McGrath a œuvré dans plusieurs domaines, y compris le stockage et les serveurs d’entreprise, la protection des données et l’infonuagique. Comme Leader de la mise en marché – Offre infonuagique chez Micro Logic, il met désormais son expertise au service des organisations pour leur permettre de réussir leur transformation numérique et leur passage au cloud. 

Professeur titulaire, Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, Directeur du programme Technologie éducative

Université Laval

Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride. Ces travaux interrogent l’utilisation des analytiques d’apprentissage ainsi que l’évolution du design spatial en lien avec les technologies numériques. Expert, durant 6 ans, auprès du ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, il a développé une analyse des dimensions institutionnelles engagées dans la transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Pour en savoir plus http://www.fse.ulaval.ca/cv/Didier.Paquelin/

Professeure - Centre d'étude de la forêt et Centre de la science de la biodiversité du Québec

TÉLUQ

Élise Filotas s’intéresse aux systèmes complexes socio-écologiques. Elle applique les concepts de la complexité et ses méthodes d’analyse pour comprendre les écosystèmes et leurs interactions avec l’homme en vue de permettre une gestion durable de leurs ressources. En particulier, elle explore de nouvelles stratégies d’aménagement de la forêt pour y intégrer l’incertitude liée aux perturbations naturelles dans la perspective des changements globaux. Elle s’intéresse aussi à comprendre la structure et le fonctionnement des communautés écologiques en étudiant les interactions entre les espèces et avec leur environnement dans un contexte spatial. Elle travaille avec des modèles analytiques et informatiques (modèle explicitement spatial, orienté-individus, et réseau complexe spatial) pour évaluer ses hypothèses et simuler la dynamique d’écosystèmes soumis à des conditions ou des stratégies d’aménagement futures.

Administrateur cybersécurité

RISQ

Éric est administrateur cybersécurité au RISQ. En étroite collaboration avec la communauté du Réseau national de recherche et d’éducation du Canada (RNRE), il participe activement à différents groupes de travail afin de supporter les initiatives en cybersécurité offertes aux commissions scolaires et aux centres de services scolaires desservis par le RISQ. Fort de son expérience technique, Éric a, au cours de sa carrière, œuvré comme spécialiste en systèmes d’information, administrateur en infrastructure et gestionnaire en cybersécurité pour une entreprise multinationale.

Professeur de chimie

Collège Jean-de-Brébeuf

Eric Martineau est professeur de chimie au niveau collégial du Collège Jean-de-Brébeuf depuis 2008. En plus de ses tâches d’enseignement, Monsieur Martineau est également responsable des programmes du Baccalauréat international au collège et superviseur d’un groupe de recherche en chimie. Ses projets de recherche sont centrés sur l’éducation en chimie, la chimie physique et la chimie théorique. En 2015-2016, Monsieur Martineau a été professeur invité au département de chimie de l’Université McGill. Auparavant, il a été scientifique en recherche et développement chez Neurochem Inc. de 2001 à 2007. Il est détenteur d’un B.Sc. en chimie et d’un M.Sc en chimie théorique de l’Université de Montréal ainsi que d’un Ph.D. en chimie physique de l’Université d’Ottawa.

Vice-President partenaire exécutif

Gartner

François Banville est un vice-président partenaire exécutif de Gartner. À ce titre, M. Banville est responsable de la prestation des services à la clientèle dans le secteur public au Canada. Il agit en tant que conseiller stratégique aiguillant et orientant les leaders et le personnel de direction des entreprises membres dans leur ambition numérique et la poursuite leur transformation respective. Physicien converti, M. Banville possède plus de 30 ans d’expérience pratique en informatique. Pendant 10 ans avant de rejoindre Gartner, il a travaillé dans l’industrie de la fabrication du ciment chez Holcim. M. Banville a participé à la création d’un centre de services partagés à Madrid, en Espagne, et à la normalisation de l’infrastructure de 15 sociétés opérationnelles dans autant de pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Auparavant, il a travaillé à Zurich, en Suisse, où il a créé un réseau mondial de télécommunications pour soutenir le cycle de consolidation financière de l’entreprise. Il a également consulté à Montréal, Canada, pour CGI et a travaillé pour la ville de Sherbrooke. M. Banville possède une expertise dans la gestion d’équipes hautement techniques et dans le maintien de leur motivation et de leurs compétences dans leurs domaines. Il a été fortement impliqué dans de nombreux audits informatiques, la séparation des tâches et les problèmes de confidentialité des données et leur solution. Il possède également une expertise en architecture d’infrastructure, notamment en télécommunications multifournisseurs, serveurs et centres de données, ERP, messagerie et bureautique.

Coordonnateur aux Services informatiques - Volet transformations

Cégep de Sainte-Foy

François possède plus de vingt ans d’expérience dans le réseau collégial au sein du Cégep de Sainte-Foy. Il a occupé plusieurs postes spécialisés dans la gestion d’infrastructure TI, il assure maintenant la fonction de coordonnateur informatique – volet transformation.   

Vice-présidente, stratégie et planification

Alliance de recherche numérique du Canada

Ghilaine Roquet occupe actuellement le poste de vice-présidente stratégie et planification à l’Alliance de recherche numérique du Canada. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en TI dans le secteur de l’enseignement supérieur, ayant exercé antérieurement le rôle de vice-principale adjointe, Services des technologies de l’information et dirigeante principale de l’information à l’Université McGill. de vice-rectrice associée et de dirigeante principale des technologies de l’information à l’Université de Montréal, et le rôle de directrice, Services des TI à HEC-Montréal. Mme Roquet est ancienne présidente de CUCCIO, le regroupement des dirigeants des technologies de l’information du secteur de l’enseignement supérieur au Canada et ancien membre du comité exécutif du conseil d’administration du Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ).

Consultant ingénieur systèmes

Fortinet

Guylain a commencé sa carrière en tant qu’entrepreneur dans le secteur des télécommunications, il y a plus de 30 ans. Suite à la vente de ses entreprises en 2004, il a poursuivi sa carrière professionnelle dans une entreprise en démarrage fabriquant des produits Wi-Fi où il a fait croître l’entreprise de «start-up» à une société publique (NASDAQ). Acheté par Fortinet en 2016, il s’est occupé des produits d’accès réseau jusqu’en 2021, et depuis est spécialisé dans le contrôle d’accès réseau (NAC), l’identité, l’authentification et la microsegmentation.

Spécialiste principale du développement des affaires et des solutions

Cira

Holly travaille dans le secteur de la cybersécurité afin d’améliorer la sécurité des organisations et de leurs infrastructures au Canada. Elle est experte dans l’accompagnement des clients de CIRA pour les aider a comprendre comment les services et initiatives en cybersécurité peuvent s’intégrer et s’ajouter à leurs solutions existantes, ainsi que d’assurer la mise en place des services de sécurité au niveau du DNS à travers le Québec. Récemment, elle a commencé à soutenir les relations avec le gouvernement fédéral en tant que spécialiste principale des ventes et des solutions.

Directeur de la sécurité de l’information

HEC Montréal

Imed Masmoudi est directeur de la sécurité de l’information à HEC Montréal. Il cumule 37 ans d’expérience en technologies de l’information dans le secteur privé et gouvernemental, dont une vingtaine d’années en sécurité de l’information . Avant de joindre HEC Montréal, il était directeur de la sécurité de l’information au ministère de la Justice du Québec.  Il est actif dans plusieurs comités et groupes de travail en cybersécurité. Il est notamment président du RISIUQ (Regroupement des intervenants en sécurité de l’information des universités québécoises) et membre du regroupement des responsables de sécurité des universités canadiennes. M. Masmoudi détient un baccalauréat en télécommunications et une maitrise en administration  des affaires.

GESTIONNAIRE CYBERSÉCURITÉ

RISQ

Jean François Lemieux est gestionnaire en cybersécurité au RISQ. Détenteur d’un baccalauréat en informatique avec une concentration en cybersécurité de l’Université Laval, sa solide formation académique lui fournit une base essentielle pour sa carrière en sécurité informatique. Son parcours professionnel varié reflète sa polyvalence. En effet, il a débuté sa carrière en tant qu’officier d’infanterie au sein des Forces armées canadiennes, puis a évolué vers un rôle d’officier aux opérations psychologiques, démontrant ainsi sa capacité d’adaptation et son sens de l’organisation. Jean François a également acquis de précieuses compétences en gestion d’incidents majeurs et en gestion de cellules de crise lors de son travail à la Ville de Laval au Service de l’innovation et des technologies. Son engagement envers la cybersécurité l’a conduit à occuper plusieurs postes au sein du RISQ. Il a commencé en tant qu’administrateur en cybersécurité, où il a consolidé ses compétences techniques. Il est désormais gestionnaire en cybersécurité au RISQ, où il met à profit sa vaste expérience et ses compétences en gestion pour superviser les opérations de sécurité.

Administrateur cybersécurité

RISQ

Jean François Lemieux est Administrateur cybersécurité au RISQ. Il détient un Bac en informatique avec concentration en cybersécurité de l’Université Laval. Fort de son expérience variée, Jean François a travaillé au sein des Forces armées canadiennes en tant qu’officier d’infanterie, puis officier aux opérations psychologiques. Il a également travaillé à la Ville de Laval au Service de l’innovation et des technologies et détient de l’expérience en gestion d’incidents majeurs et gestion de cellules de crise.

Directeur centre d’innovation et des technologies

Microsoft

Jean-Steve Shaker œuvre dans l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) depuis plus de 20 ans. Au fil des années, il a acquis un large bagage de connaissances et d’expériences dans différents domaines des technologies.  Depuis 2012, il a joint Microsoft, où il agit à titre d’expert dans divers domaines. Depuis 2018, il dirige le centre d’innovation et des technologies Microsoft de Montréal et agit également comme architecte technologique senior pour les solutions infonuagiques de collaborations et d’infrastructures.

Spécialiste cloud - Équipe éducation

Microsoft

Joel Quimper est spécialiste cloud dans l’équipe éducation chez Microsoft.  Il possède une vaste expérience dans la conception de solutions logicielles prenant avantage du cloud.  Il est passionné par la plateforme PaaS de Azure et le développement autour de Office 365. Avant de rejoindre Microsoft, il a travaillé 3 ans chez UMAknow. Il a aussi travaillé 2 ans pour la Banque Nationale dans l’équipe marketing, 4 ans à la Caisse de dépôt et placement et 10 ans pour IBM Canada dans plusieurs rôles.

Présidente et cheffe de la direction

CANARIE

Après avoir passé onze ans au poste de vice-présidente des relations extérieures de CANARIE, Kathryn Anthonisen est devenue présidente et cheffe de direction de l’organisme en juillet 2023. Depuis son arrivée chez CANARIE comme directrice des communications, en 2010, Mme Anthonisen a dirigé l’équipe responsable du marketing et des communications, de la mobilisation des intervenants et des relations internationales, en plus d’orchestrer l’élaboration de la stratégie qui a abouti à la reconduction du mandat de l’organisation. Lorsqu’elle était vice-présidente des relations extérieures, Mme Anthonisen n’a pas ménagé ses efforts pour montrer combien l’infrastructure de recherche numérique a un impact sur la capacité d’innover au Canada. Elle a changé l’image que projetait CANARIE, c’est-à-dire celle d’une société exploitant un réseau, pour celle d’une organisation procurant un éventail d’outils et de services pertinents, d’une grande utilité, en matière d’infrastructure numérique. Parallèlement, elle a coopéré avec les partenaires du Réseau national de la recherche et de l’éducation canadien afin d’accroître la visibilité de cette infrastructure capitale. Avant de se joindre à CANARIE, Mme Anthonisen a occupé divers postes de cadre en marketing, communications et gestion de la clientèle dans le milieu universitaire et le secteur privé, notamment pour l’Institut des banquiers canadiens, le Collège Humber et Rider Travel, un pionnier canadien dans la gestion des voyages. Mme Anthonisen a été instructrice et administratrice de programme à l’école d’études commerciales du Collège Humber, où elle a piloté plusieurs projets internationaux, ou y a participé, dont un projet de développement de petites entreprises pour les femmes au Bangladesh, un projet d’éducation permanente en Chine et un projet d’acquisition de compétences dans le secteur de l’enseignement, au Guyana. Lors de son passage chez Rider Travel, elle a occupé des postes de cadre de plus en plus importants dans les communications commerciales, le soutien des ventes et la gestion de la clientèle. Mme Anthonisen détient un baccalauréat ès arts en anglais et en histoire de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires avec concentration en marketing et commerce international de la Schulich School of Business, à l’Université York. Elle a passé une année entière à étudier la langue et la culture françaises à la Sorbonne, à Paris. N’étant jamais aussi bien qu’au grand air, elle profite des nombreuses pistes cyclables d’Ottawa pour franchir la distance de chez elle au bureau, jusqu’à ce que la neige l’oblige à troquer son vélo pour des patins et à effectuer le trajet dans les deux sens sur le canal Rideau.

Directeur des ressources informationnelles et des technologies numériques

Collège Bois-de-Boulogne

Titulaire d’une maîtrise en administration publique, Laurent Bédard possède plus de 20 ans d’expérience en TI dans le réseau collégial au sein du Collège de Bois-de-Boulogne. Il est aussi détenteur d’un certificat en analyse d’affaires et systèmes d’informations à HEC Montréal. Depuis 2019, il occupe le poste de directeur des ressources informationnelles et des technologies numériques. Parallèlement, il a été administrateur sur le conseil d’administration de l’Association des informaticiens des collèges du Québec (AICQ). Il a aussi participé à la création du comité en ressources informationnelles de la Fédération des Cégeps.

Directeur des services aux membres et développement des affaires

RISQ

Louis Sebastiani est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Après quelques années de pratique privée en droit commercial et corporatif, il a rejoint l’entreprise familiale, Incospec Communications Inc., à titre de directeur des opérations et de projets. Dans son rôle, Louis a notamment eu l’opportunité d’assister une société canadienne à implanter un réseau de télécommunications à large bande à l’Ile de la Réunion dans l’océan Indien entre 2007 et 2010. Il a par la suite été impliqué dans de nombreux projets de transition à la télévision numérique des radiodiffuseurs canadiens ainsi que des projets en distribution de télévision sur IP. Depuis 2017, il occupait le poste de directeur général à Capella Télécommunications Inc., un revendeur à valeur ajoutée et intégrateur de systèmes dans les industries de la câblodistribution et de la radiodiffusion qui avait acquis Incospec en 2015.

Président du conseil d’administration

RISQ

M. Denoncourt est Dirigeant principal de l’information à l’université McGill. Il possède plus de 33 années d’expérience en gestion des TI dans plusieurs industries. Avant de joindre l’université McGill, monsieur Denoncourt était Dirigeant principal de l’information à l’université Concordia. Avant cela il a évolué dans plusieurs positions de gestion en TI chez CBC/Radio-Canada, Banque Nationale du Canada (division Trésorerie & Marchés Financiers), Bombardier Aéronautique, Alstom Transport, Oerlikon Aerospace, et a également travaillé comme conseiller en TI pour le groupe conseil LGS. Il est également membre du conseil d’administration du RISQ (Réseau d’Informations Scientifiques du Québec) depuis novembre 2010 et est président du conseil d’administration depuis novembre 2014. M. Denoncourt détient un baccalauréat en sciences appliquées et une maitrise en sciences appliquées en informatique de gestion. Il est également un Administrateur de Sociétés Certifié (ASC), gradué du Collège des Administrateurs de Sociétés.

Avocat en droit des technologies au sein du groupe de protection des renseignements personnels et cybersécurité

Fasken

Nareg est avocat en droit des technologies au sein du groupe de protection des renseignements personnels et cybersécurité de Fasken. Il conseille certaines des plus importantes organisations et startups du Canada, en s’appuyant sur plus de six ans d’expérience en services-conseils au confluent du droit et des technologies. Il trouve des solutions pratiques aux enjeux liés à la protection des données, dont la préparation et la réponse aux incidents de cybersécurité. Il détient sa certification CIPP/C de la International Association of Privacy Professionals. Il siège sur le conseil d’administration du Jeune Barreau de Montréal et préside son comité technologies de l’information, ainsi que sur le conseil d’administration de Cybereco. Avant la pratique privée, il a œuvré pendant trois ans au sein du Laboratoire de cyberjustice où il a mis sur pied des initiatives novatrices visant à améliorer l’accès à la justice par le biais de la technologie. 

professeur agrégé à l’École de gestion

Université de Sherbrooke

Pierre-Martin Tardif est professeur agrégé à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et enseigne au département des systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion (SIMQG). Il a occupé le poste de directeur de la sécurité de l’information à l’Université de Sherbrooke de 2018 à 2020, où il a développé le cadre de gouvernance de la sécurité de l’information. Il a occupé de nombreux postes en gouvernance des technologies de l’information et en sécurité informatique dans les secteurs public et privé. Ses principaux champs d’intérêt et de recherche traitent de la gouvernance des technologies de l’information et de la cybersécurité. Il joue une rôle clé dans une collaboration de recherche en cybersécurité entre une équipe de professeurs de l’Université de Sherbrooke et Hydro-Sherbrooke.

Directeur technologies et cybersécurité

RISQ

Réal détient plus de 30 ans d’expertise dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information. En effet, après avoir œuvré plus de 20 ans chez Telus en supervision de gestion de réseau et comme gestionnaires de différentes unités d’affaires, il a, au cours des 10 dernières années, assumé des responsabilités de direction des technologies de l’information dans des organisations telles que Loto-Québec ou encore Pharmascience, l’ordre des pharmaciens du Québec. Dans le cadre de ses fonctions au RISQ, il assurera le leadership et la gestion des activités de conception, planification, livraison et soutien de l’ensemble du réseau et des services de réseautique et de cybersécurité au bénéfice des organisations desservies par le réseau du RISQ. En poste depuis le 6 septembre 2022, il ne fait nul doute que Réal saura contribuer à la réalisation de notre mission et de nos objectifs stratégiques.

Professeur titulaire

Université de Montréal

Les travaux de recherche du Professeur Doyon portent sur le développement de l’instrumentation astronomique d’avant-garde pour divers observatoires, au sol et dans l’espace. Il participe aussi activement à divers programmes d’observation ciblant la recherche et la caractérisation des naines brunes, des exoplanètes et des étoiles jeunes de faible masse. Du côté instrumental, il mène divers projets d’instrumentation infrarouge (caméra et spectrographe) pour l’Observatoire du Mont-Mégantic. Il participe aussi au développement du Gemini Planet Imager, en opération depuis 2013. René Doyon est le cochercheur principal de SPIRou, un spectrographe infrarouge à haute résolution installé au télescope Canada-France-Hawaii depuis 2018. SPIRou est conçu pour détecter des planètes telluriques (semblables à la Terre) dans la zone « habitable » autour d’étoiles de faible masse du voisinage solaire. Il est aussi chercheur principal de NIRISS, l’un des 4 instruments scientifiques du télescope spatial James Webb. René Doyon est le directeur de l’Institut de recherche sur les exoplanètes.

Spécialiste de solutions clients

Cira

Richard Chamberlan est spécialiste de solutions clients chez CIRA, compagnie dans laquelle il évolue depuis plus de 8 ans. Il est responsable d’aider les organisations à naviguer sur le volet technique et facilite la configuration et l’implémentation des services de cyber sécurité offert par CIRA.

Président directeur-général

RISQ

Fort de son expertise dans le domaine des technologies de l’information, monsieur Lacombe a tout au long de sa carrière été aux premières loges de la sphère de l’enseignement supérieur et de la recherche au Québec. En effet, au cours des dernières années, il a notamment agi comme directeur des technologies de l’information à HEC Montréal et préalablement comme Directeur du service de l’informatique au Collège Ahuntsic. Parallèlement, il a été administrateur de conseils d’administration et a été très impliqué sur le plan fédéral et provincial au sein de regroupements en enseignement supérieur, notamment avec le Canadian University Council of Chief Information Officers (CUCCIO), l’Association des informaticiens des collèges du Québec (AICQ) et jusqu’à tout récemment à titre de Président du Regroupement des dirigeants de l’information des universités québécoises (RDIUQ). Il est détenteur d’un Executive MBA McGill-HEC Montréal et d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM. Il est aussi détenteur d’une certification en gouvernance à titre d’Administrateur de société certifié (ASC) à l’Université Laval. Le RISQ faisant partie d’un réseau de quatorze partenaires provinciaux et territoriaux, qui ensemble forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada (RNRE), Monsieur Lacombe préside au Comité de régie du RNRE. Ce comité vise entre autres à maintenir un dialogue constant entre les différents partenaires et permettre une planification commune des stratégies et des activités se rapportant à l’infrastructure et aux services du réseau.

architecte de solutions sénior dédié aux partenaires

AWS

Roman est architecte de solutions sénior dédié aux partenaires AWS. Installé à Montréal, il soutient les partenaires AWS partout au Québec ainsi que dans les provinces maritimes. Grâce à ses plus de 20 ans d’expérience, Roman est un vulgarisateur DevOps, ainsi qu’un expert en conception d’architecture et en développement applicatif, y compris en systèmes distribués conçus pour servir en temps réel des millions d’utilisateurs partout sur la planète. Roman est passionné du cadre de référence “AWS Well-architected Framework” et est un spécialiste chevronné en pratique DevOps ainsi qu’au sujet de l’expérience développeur sur AWS.

Directeur des Services informatiques

UQAM

Stéphane possède près de 20 ans d’expérience dans le domaine des TI et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires avec une concentration en gestion des systèmes d’information. Il occupe le poste de directeur des Services informatiques de l’UQAM. Stéphane a débuté sa carrière dans de grandes firmes de conseil (Deloitte, PwC). Il a par la suite joint l’UQAM en tant de que directeur adjoint à la sécurité informatique avant de devenir directeur des Services informatiques.

Directrice générale

Calcul Québec

Détentrice d’un doctorat en astrophysique de l’université Paris VII et de l’observatoire de Meudon, Suzanne Talon assure la direction générale de Calcul Québec. Forte d’une décennie d’expérience en tant que chercheuse en physique solaire et stellaire, elle s’est spécialisée dans l’élaboration de modèles numériques et théoriques sophistiqués pour comprendre les phénomènes de transport liés au moment angulaire et aux éléments chimiques. Elle a également transmis ses connaissances en enseignant des cours d’astrophysique, de physique numérique et de physique fondamentale à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke. Son expertise l’a conduite à être sollicitée par le Réseau québécois de calcul de haute performance, où elle a occupé le poste d’adjointe à la direction et responsable du site de calcul haute performance à l’Université de Montréal. Elle a joué un rôle de premier plan dans la création de Calcul Québec, permettant de regrouper les forces vives de toutes les universités québécoises en matière de calcul informatique de pointe.  Elle a été membre du groupe de travail « calcul informatique de pointe » du Conseil du Leadership sur l’infrastructure de recherche numérique (IRN), dont les travaux ont contribué de manière significative aux investissements d’ISED dans l’infrastructure de recherche numérique.

Régisseur au centre de services scolaire des Navigateurs - Volet réseautique et sécurité

Centre de services scolaire des Navigateurs

Monsieur Marion est diplômé du CEGEP de Limoilou en Technologie de systèmes ordinés et diplômé de la Polytechnique de Montréal en Cybersécurité des réseaux informatiques en 2021. Il est à l’emploi au centre de services des Navigateurs depuis 1993. Il a commencé comme technicien en informatique dans les écoles et est aujourd’hui responsable opérationnel de la sécurité informatique au centre de services scolaire des Navigateurs.

architecte de solutions sénior – secteur de l’éducation au Québec et provinces maritimes

AWS

Vincent est architecte de solutions sénior AWS dédié au secteur de l’éducation au Québec et dans les provinces maritimes. Au travers plus de 20 ans d’expérience sous divers rôles dans ce secteur, il a développé une connaissance approfondie de la réalité et des enjeux dans les équipes TI en éducation. Vincent aime par-dessus tout partager ses connaissances aussi souvent que possible pour aider les personnes, les équipes, et les organisations à se réinventer, tout en alliant passion, plaisir, et conviction.

Nos partenaires

Chaque année, le soutient de nos précieux partenaires constitue un élément majeur de la réussite de notre colloque.

Diamants

Logo Micrologic
Logo-Cira
Logo Microsoft

Or

Inscription

Les personnes inscrites avant le 22 novembre 12h recevront leur billet de connexion le 22 novembre en fin de journée. (Courriel de la part de connexion.tv. Prenez le temps de vérifier vos courriels indésirables au besoin.)

Inscriptions après 10h le 23 novembre : Veuillez contacter notre coordinatrice d’inscription Isabel Stengler par courriel à isabel@iseventsolutions.com pour recevoir des instructions.

FORFAIT

Forfait deux demi-journées en ligne
(conférences, ateliers, réseautage)

MEMBRES ET PARTENAIRES DU RISQ – TARIF INDIVIDUEL
50 $ + taxes

MEMBRES ET PARTENAIRES DU RISQ – TARIF DE GROUPE (jusqu’à 10 personnes)
45 $ + taxes

TARIF NON-MEMBRES DU RISQ
100 $ + taxes

Les frais d’inscription sont en $CAN et assujettis aux taxes sur la consommation en vigueur au Québec.

Choix de paiement

Nous acceptons les cartes de crédit : MasterCard ou Visa. Le paiement par chèque est également possible.
Si vous choisissez de payer par chèque, celui-ci doit être fait en $CAN et envoyé à l’adresse ci-dessous.
Inscrivez votre nom au complet et votre numéro d’inscription au dos du chèque.
Le chèque doit être fait à l’ordre d’IS Event Solutions et envoyé à :

IS Event Solutions
471 av Alexandra
Saint-Lambert, QC
Canada J4R 1Z4

Politique d’annulation et de remboursement

Il est possible d’être remplacé par un collègue.
En cas d’annulation, la politique suivante s’applique :

  • Frais d’annulation avant le 23 novembre 2021 : 50 % 
  • Annulation à partir du 23 novembre 2021 : aucun remboursement ne sera effectué. Tous les remboursements approuvés seront effectués après le colloque, mais avant le 1er février 2022. 

Pour toute annulation, veuillez communiquer avec Isabel Stengler : isabel@iseventsolutions.com

Devenir commanditaire

Communiquez votre marque de façon 100% virtuelle

Le colloque annuel du RISQ permet de maintenir le pont entre les services offerts par le RISQ et les besoins en télécommunications de ses membres et partenaires. Il permet également de leur offrir un lieu privilégié pour échanger entre eux, connaître de nouveaux produits et s’informer sur des sujets qui rejoignent leurs préoccupations. 

Le colloque du RISQ est un canal de communication profitable pour toute entreprise en TI souhaitant développer ou maintenir une relation d’affaires avec nos plus de 160 membres et partenaires dirigeants des technologies de l’information qui proviennent autant des universités, collèges, cégeps, centres de services scolaires et commissions scolaires, que des centres de recherches provinciaux et fédéraux, centres hospitaliers universitaires ou encore d’organismes culturels et de service. 

Le colloque du RISQ constitue une occasion unique de mettre en valeur votre expertise et de faire découvrir vos produits et solutions technologiques auprès des dirigeants des technologies de l’information du secteur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche au Québec. 

5 raisons de devenir partenaire

  1. Être au cœur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche
  2. Obtenir un portrait des besoins de nos membres
  3. Développer des liens d’affaires
  4. Obtenir une vitrine privilégiée
  5. Saisir une occasion unique de vous démarquer

Nos différents forfaits vous offriront une occasion de vous démarquer en mettant en valeur votre expertise ainsi que vos produits et services auprès des dirigeants des technologies de l’information des organisations de nos membres et partenaires. 

Colloque RISQ 2022

LA FORCE DE LA MUTUALISATION.